L'évasion, révélée ce lundi par Europe 1, date en fait de vendredi dernier. Ce jour-là, Christiane Taubira, fraîchement promue ministre de la Justice, assistait à Paris à des matches de basket opposant des détenus à des surveillants. Une initiative destinée à promouvoir le sport en prison, et organisée avec la bénédiction de l'administration pénitentiaire. Cet événement annuel, le troisième du genre, s'inscrivait dans le cadre des "10 jours du basket à Paris". Selon l'administration pénitentiaire, 38 équipes de quatre joueurs, venues de 19 établissements pénitentiaires dans les régions de Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Paris et Strasbourg, y participaient.
Les rencontres se déroulaient dans la salle de Bercy et la ministre figurait notamment parmi les spectateurs de la finale. La victoire est revenue à une équipe de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis. Et c'est au moment de ramener les détenus en cellule, indique Europe 1, que les surveillants ont constaté qu'un des détenus-basketteurs manquait à l'appel.
L'homme qui a ainsi faussé compagnie à ses gardiens... et jeté une ombre sur la visite de la toute nouvelle ministre de la Justice est décrit par Europe 1 comme "un Géorgien de 22 ans condamné pour vols et recels", qui "devait sortir de prison l'an prochain". Pour l'heure, aucun indice ne permet de savoir où il est allé, ni même à quel moment il a pris la fuite. "Il va être inscrit au fichier des personnes recherchées, ce qui vaut mandat de recherche", a-t-on précisé lundi de source judiciaire.
Commentaires
Voilà un petit malin comme les aime beaucoup ce gouvernement. Mais on l’a aussitôt inscrit dans un fichier. Ah, ces fichiers, s’ils n’existaient pas, il faudrait les inventer ! Et comme ça vaut un mandat de recherche, sera-t-il recherché en Géorgie ? Enfin, bravo à ce gouvernement et toutes nos vives félicitations à madame taubira qui vient de réussir son premier exploit de ministre !
Elle fait des miracles ;-)
Pas bête ce Géorgien: c'était le bon moment pour se faire la belle, sous le nez de la ministre!
Mais elle ne comprend pas qu'elle fait rire d'elle tous les médias !
le vilain ! il n,a pas rendu service à la mére Taubira .
salutations.