Par Freddy Mulongo, jeudi 24 mai 2012 à 14:07 :: radio:: #2571:: rss
Un mode de transport inédit qui vient conforter son image de "président normal", car s'il a voyagé en première classe, il était "dans un compartiment qui ne lui était pas réservé", a précisé l'Elysée. Son prédecesseur, Nicolas Sarkozy, utilisait deux avions, un Airbus A330-223 dévolu à l'usage du président et surnommé "Air Sarko One", et un Falcon 7X, l'avion d'affaires haut de gamme du groupe Dassault.
A l'issue de la réunion, qui s'annonce houleuse compte tenu des menaces de naufrage de la Grèce et de la fragilité des banques espagnoles, François Hollande sera de retour à Paris dans la soirée. Mais en voiture cette fois-ci.
François Hollande en voiture !
François Hollande a regagné Paris en voiture dans la nuit de mercredi à jeudi à l'issue d'un sommet européen informel à Bruxelles. Le nouveau président français semble vouloir se démarquer des usages de son prédécesseur qui préférait l'avion. Le chef de l'Etat français a quitté Bruxelles vers 2h30 du matin après avoir donné une longue conférence de presse. A vitesse normale, en respectant les limitations de vitesses, il était censé arriver à Paris 3 heures et demie plus tard, soit vers 6 heures.
François Hollande avait déjà surpris en décidant mercredi de venir en train à Bruxelles. Il avait alors embarqué dans l'aventure le premier ministre espagnol Mariano Rajoy, qui avait fait escale à Paris pour le rencontrer afin d'accorder leurs positions pour le sommet informel de Bruxelles. Mariano Rajoy, qui a visiblement apprécié le voyage, a publié des photographies sur son compte twitter.
Le déplacement en train tranche avec les pratiques de Nicolas Sarkozy, qui utilisait deux avions pour venir participer aux sommets européens à Bruxelles, ville distante de 300 km de Paris.
Cette initiative «hollandaise» a été l'occasion d'une opération de communication, avec des équipes de télévisions embarquées pour le voyage.
Commentaires
Voici un commentaire à la note ‘la licra dresse une liste noire…’ ; mais je n’arrive pas à le mettre à la suite de cette note. Alors je le mets ici.
Il y a un peu plus siècle, les francs-maçons dressèrent une liste noire des militaires français de hauts rangs en vue de leur nuire et de faire avorter leur carrière. Ce fut le célèbre scandale des « fiches » quand l’affaire fut découverte ! La licra les remplace aujourd’hui !
@ abad: excellent commentaire !
PS: Mais j'ai mis sans problème un commentaire en réponse à Nelly sous la note "liste noire": que s'est-il passé?
qu,un président se rend à un colloque international ou autre , à pied à cheval ou en avion , c,est le cadet des soucis du citoyen-lambda qui a d,autres chats à fouetter dans sa propre vie de tous les jours!!
salutations.