Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hollande va à Bruxelles en train mais regagne Paris en voiture ...

 

François Hollande a fait mercredi le trajet Paris-Bruxelles en train. Continuant de se démarquer de son prédécesseur, François Hollande a ensuite regagné Paris en voiture dans la nuit de mercredi à jeudi à l'issue du sommet européen informel tenu à Bruxelles. Il a serré des mains et s'est laissé prendre en photo aux côtés des sympathisants venus nombreux. Juste avant son départ pour Bruxelles, François Hollande s'est offert un nouveau bain de foule Gare du Nord à Paris. Accompagné du chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, le président français a pris place à bord d'un train Thalys pour se rendre dans la capitale belge, où était organisé un sommet informel des dirigeants de l'Union européenne.

 

Un mode de transport inédit qui vient conforter son image de "président normal", car s'il a voyagé en première classe, il était "dans un compartiment qui ne lui était pas réservé", a précisé l'Elysée. Son prédecesseur, Nicolas Sarkozy, utilisait deux avions, un Airbus A330-223 dévolu à l'usage du président et surnommé "Air Sarko One", et un Falcon 7X, l'avion d'affaires haut de gamme du groupe Dassault.

A l'issue de la réunion, qui s'annonce houleuse compte tenu des menaces de naufrage de la Grèce et de la fragilité des banques espagnoles, François Hollande sera de retour à Paris dans la soirée. Mais en voiture cette fois-ci.

François Hollande en voiture !

François Hollande a regagné Paris en voiture dans la nuit de mercredi à jeudi à l'issue d'un sommet européen informel à Bruxelles. Le nouveau président français semble vouloir se démarquer des usages de son prédécesseur qui préférait l'avion. Le chef de l'Etat français a quitté Bruxelles vers 2h30 du matin après avoir donné une longue conférence de presse. A vitesse normale, en respectant les limitations de vitesses, il était censé arriver à Paris 3 heures et demie plus tard, soit vers 6 heures.

François Hollande avait déjà surpris en décidant mercredi de venir en train à Bruxelles. Il avait alors embarqué dans l'aventure le premier ministre espagnol Mariano Rajoy, qui avait fait escale à Paris pour le rencontrer afin d'accorder leurs positions pour le sommet informel de Bruxelles. Mariano Rajoy, qui a visiblement apprécié le voyage, a publié des photographies sur son compte twitter.

Le déplacement en train tranche avec les pratiques de Nicolas Sarkozy, qui utilisait deux avions pour venir participer aux sommets européens à Bruxelles, ville distante de 300 km de Paris.

Cette initiative «hollandaise» a été l'occasion d'une opération de communication, avec des équipes de télévisions embarquées pour le voyage.

Il n'est toutefois pas évident que François Hollande puisse la renouveler pour se rendre à Bruxelles, car le train nécessite de déployer de gros moyens pour assurer sa sécurité. Le rail contraint les autorités belges à faire de même pour le trajet dans leur pays.

Commentaires

  • Voici un commentaire à la note ‘la licra dresse une liste noire…’ ; mais je n’arrive pas à le mettre à la suite de cette note. Alors je le mets ici.
    Il y a un peu plus siècle, les francs-maçons dressèrent une liste noire des militaires français de hauts rangs en vue de leur nuire et de faire avorter leur carrière. Ce fut le célèbre scandale des « fiches » quand l’affaire fut découverte ! La licra les remplace aujourd’hui !

  • @ abad: excellent commentaire !

    PS: Mais j'ai mis sans problème un commentaire en réponse à Nelly sous la note "liste noire": que s'est-il passé?

  • qu,un président se rend à un colloque international ou autre , à pied à cheval ou en avion , c,est le cadet des soucis du citoyen-lambda qui a d,autres chats à fouetter dans sa propre vie de tous les jours!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.