Joggeuse disparue en Ardèche
Le tueur présumé de la joggeuse Marie-Jeanne Meyer vient d'être arrêté après un an de cavale. Portrait d'un jeune homme connu pour sa violence.
« Incontrôlable, dangereux, violent et impulsif » : après douze mois de cavale, celui que les enquêteurs décrivent en ces termes a été interpellé dans un train entre la France et l'Espagne. Anthony Draoui, 20 ans, est soupçonné d'avoir en juin dernier mortellement poignardé puis brûlé le corps de Marie-Jeanne Meyer, innocente jeune fille de 17 ans qui faisait un jogging dans une forêt ardéchoise, à Tournon.
Il avait disparu à l'issue de sa garde à vue, avant que les enquêteurs n'obtiennent des résultats d'analyse confirmant la présence de traces ADN d'Anthony Draoui sur le lecteur MP3 de Marie-Jeanne, retrouvé à proximité de son corps, et fassent de lui le suspect n°1 dans l'affaire.
L'an dernier, Le Parisien révélait le parcours quelque peu chaotique d'Anthony Draoui. Arrêté le jour même de la découverte du corps carbonisé de la joggeuse pour tentative de braquage dans un salon de coiffure, il n'en était pas à son coup d'essai. Le principal suspect traîne en effet un lourd passé.
"Il forçait sa mère à faire le trottoir"
Le quotidien indiquait ainsi qu'Anthony Draoui était déjà connu des services de police pour des faits de vol et de dégradation commis en 2008, quand un an plus tard il s'en est violemment pris à une femme dans la rue. « Il n'avait pas supporté que je le regarde », expliquait au journal la victime, « rouée de coups de pieds ».
Enfant, Draoui a grandi avec une mère toxicomane. Alors qu'ils logeaient tous deux dans un hôtel de Saint-Rambert-d'Albon (Ardèche), le jeune aurait détruit leur chambre à coups de démonte-pneu. Le duo aurait alors déménagé à Tournon. Le Parisien rapportait que le jeune marginal y était « déscolarisé » et passait « ses journées à jouer aux jeux vidéo et à fumer du cannabis ». Les témoignages des amis de sa mère étaient encore plus édifiants quant au comportement pour le moins étrange du jeune homme. Tandis que l'un racontait qu' « il la (sa mère, NDLR) frappait, lui réclamait de l'argent tout le temps » et « avait même menacé de la jeter par la fenêtre », le second expliquait qu' « il forçait même sa mère à faire le trottoir pour gagner de l'argent » et qu' « il portait tout le temps de grands couteaux le long de sa jambe ».
Crime "méthodique"
Au moment où le corps de Marie-Jeanne avait été retrouvé, enterré dans un trou et camouflé sous des branchages, aucune piste n'était privilégiée : accident ou crime d'un rôdeur, d'un familier, d'un chasseur. Une chose seulement était sûre : le meurtrier avait pris soin d'enfouir le cadavre au fond d'un trou, méthodiquement creusé par des chasseurs pour enterrer les viscères de gros gibier, et de le dissimuler sous des branchages. Un scénario qui ne pouvait être suivi que par un familier des lieux, étant donné « la très grande difficulté d'accès, tant par le haut que le bas » de cet endroit très accidenté, selon le procureur.
Commentaires
Comment s'appelle,au fait,la femme qui est ministre de Hollande et veut dépénaliser le cannabis? Elle pourrait le prendre pour un clip de campagne pour promouvoir son idée de génie!
Pauvre petite Marie-Jeanne! Qu'elle repose en paix! Mais comme ce doit être atroce pour sa famille!
@ tania: c'est la vilaine Cécile Duflot qui veut dépénaliser le cannabis. Baylet la soutient...
Le meurtier de Marine-Jeanne Meyer, 17 ans, a avoué et le crime et l'incinération dans une fosse à gibier.
Malheureux parents, mallheureux père qui partait tous les jiours à la recherche de son assassin, dans tous les milieux interlopes, sans crainte...
C'est par un pur hasard que Draoui a pu être arrêté dans un train à Port-Bou à la frontière.
La police espagnole n'avait pas fait le lien auparavant entre cet individu et le signalement donné par la police française...
cette petite ordure a vraiment la téte de l,emploi!!
paix à l,ame de cette pauvre fille!
salutations.
Vieux marathonien, il m'arrive de croiser des joggeuses seules en pleine campagne. Je ne suis pas du tout rassuré pour elles. Elles devraient courir à plusieurs ou accompagnées d'un chien !
On en est là aujourd'hui !
Quant à cette ordure, les mots me manquent, difficile d'avoir une plus sale gueule !!!
Je m'associe à la pensée particulière pour cette pauvre jeune fille et sa famille.
@ dirk: il a l'air d'un démon.
Il ne serait jamais venu à l'idée d'aller courir seule dans les bois... Je ne comprends pas. Ou alors accompagnée d'un chien prêt à me défendre...
Je crois que c'était une enfant qu'ils avaient adoptée avec un grand amour. Ils ont tout perdu. Elle était intelligente et très bonne au lycée. Elle revisait pour son bac, puis elle est allée courir un peu dans un lieu qu'elle connaissait puisque sa classe y allait en sortie de sport en plein air...
Il a avoué, mais il peut se rétracter, pour les torturer encore...