Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En direct - La candidate socialiste se maintient contre Marion Maréchal Le Pen

11 juin 2012 à 10:08 (Mis à jour: 21:03)

  

L'essentiel

• Selon les résultats définitifs publiés par le ministère de l’Intérieur, l’ensemble de la gauche (PS, EELV et Front de gauche) totalise pour le premier tour 46,77% des voix, contre 34,07% pour la droite (UMP et alliés) et 13,6% pour le Front national. Ce succès de la gauche, sans être une «vague rose», sera à confirmer lors du second tour des législatives dimanche prochain, sur fond d'abstention record des électeurs (57,23% de participation).

• Alors que le Front national sera présent dimanche dans une soixantaine de circonscriptions, le bureau politique de l’UMP devra décider ce lundi de sa stratégie lors du second tour.: Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, a rejeté hier toute «alliance» avec le Front national, mais au niveau local, certains candidats UMP parlent déjà de s'en rapprocher.

20h50. La candidate socialiste Catherine Arkilovitch annonce son maintien au second tour dans la 3e circonscription du Vaucluse, malgré la consigne de retrait donnée par la première secrétaire du PS, pour «faire barrage au Front national». Marion Maréchal-Le Pen, petite-fille de Jean-Marie et nièce de Marine, est arrivée en tête dimanche du 1er tour du scrutin législatif dans cette circonscription (Carpentras), avec 34,63% des suffrages, devant le député UMP sortant Jean-Michel Ferrand (30,03%) et Mme Arkilovitch (21,98%).

19h30. Kemel refuse un débat avec Le Pen. Le candidat socialiste Philippe Kemel, opposé à Marine Le Pen au second tour des élections législatives dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, refuse un débat télévisé contre sa rivale. Selon le site internet de France 3 Nord/Pas-de-Calais, une proposition avait été transmise avant même le premier tour des élection à laquelle «Philippe Kemel (PS), Marine Le Pen (FN) et Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche) avaient donné leur accord de principe».

19h20. Aubry et Duflot à La Rochelle mardi pour soutenir Royal. «Je vais aller demain à La Rochelle avec Cécile Duflot (ministre du Logement et secrétaire nationale d’EELV, ndlr) pour soutenir Ségolène Royal le jour-même où elle dépose sa candidature pour le second tour» des élections législatives, a-t-elle dit.

19h10. Olivier Falorni, candidat PS dissident à La Rochelle face à Ségolène Royal, dépose sa candidature pour le second tour des élections législatives à la préfecture de Charente-Maritime. «Je suis officiellement candidat au deuxième tour des élections législatives», dans la 1ère circonscription de Charente-Maritime (La Rochelle/Ile de Ré), déclare t-il.

18h50. Les ténors du PS contre NKM. La première secrétaire du PS Martine Aubry et plusieurs ministres vont défiler cette semaine dans la 4e circonscription de l’Essonne pour soutenir Olivier Thomas face à la sortante UMP Nathalie Kosciusko-Morizet. La porte-parole de Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle est arrivée en tête du premier tour avec 39,46%, contre 36,29% pour le maire de Marcoussis, ce qui annonce «un duel serré», a estimé l'équipe de campagne d’Olivier Thomas.

18h40. L’UMP va maintenir son candidat, Eric Saubatte, arrivé troisième derrière le PS et François Bayrou (Modem) dans la 2e circonscription des Pyrénées-Atlantiques. «M. Bayrou avait appelé à voter pour M. Hollande à la présidentielle, il était donc assez légitime qu’on en tire les conséquences», a jugé Copé.

18h35. Si Nadine Morano partage ses valeurs avec les électeurs FN, pour Christian Estrosi, ancien ministre et député-maire (UMP) de Nice, l’UMP n’a «aucune valeur commune» avec le PS.

17h50. Marine Le Pen dévoile sa «liste noire» des candidats à faire battre, pour leur «comportement particulièrement méprisant, haineux, insultant et antidémocratique» à l'égard du FN. Figurent sur cette liste François Pupponi (député-maire PS de Sarcelles), Manuel Aeschlimann (député UMP d'Asnières et Colombes Sud), Georges Tron (maire UMP de Draveil et candidat dans l'Essonne), Jack Lang (candidat PS dans les Vosges), Xavier Bertrand (candidat dans l’Aisne), Ségolène Neuville (candidate PS dans les Pyrénées Orientales) et Sliman Tir (candidat vert à Roubaix). Mais c'est contre Nathalie Kosciusco-Morizet, l'ancienne ministre de l'Ecologie et la porte-parole de campagne de Nicolas Sarkozy, qu'elle est le plus véhémente, appelant ouvertement à voter pour son adversaire PS Olivier Thomas dans sa circonscription de l'Essonne: «Madame Kosciusko-Morizet nous a expliqué pendant des mois qu’entre un candidat de chez nous et un candidat socialiste elle voterait socialiste. J’en appelle maintenant à la réciprocité (...) Elle voulait qu’un socialiste soit élu, et bien nous allons faire en sorte que ses vœux soient entendus», a déclaré Le Pen. NKM est une des cibles privilégiées du FN, depuis son pamphlet sorti en 2011 et intitulé «Le Front antinational».

A consulter notre carte interactive : Où trouvera-t-on le FN au deuxième tour?

 

Libération

Les commentaires sont fermés.