Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Los Cabos: premier fiasco diplomatique de François Hollande

Rédigé par

didoulefou (24actu) le 19 juin 2012.

19.06.2012

Photo : idf-fotos

Photo : idf-fotos
François Hollande avait annoncé au cours de la campagne présidentielle qu’il ferait non seulement plier Angela Merkel (on a pu observer le succès de cette opération), mais qu’il obtiendrait également gain de cause face aux Chinois et plus globalement face aux autres dirigeants mondiaux. Le sommet du G 20 de Los Cabos ramène le président normal sur terre…

 Il faut dire que François Hollande est beaucoup moins convaincant pour vendre ses projets flous (et/ou fous) quand il n’a pas le soutien sans faille de l’appareil médiatique… et comme Barack Obama, Vladimir Poutine et David Cameron ne sont pas abonnés au Monde et à Libération, cela donne un premier sommet international calamiteux pour François Hollande.

Le président socialiste était venu au Mexique avec deux idées centrales qu’il comptait imposer dans les débats : nomination d’un secrétariat permanent du G20 et établissement d’une taxe sur les transactions financières. Il n’aura eu gain de cause sur aucun de ces points et ses confrères l’ont poliment éconduit, se refusant jusqu’à mentionner ces thématiques.

L’apprentissage de la diplomatie pour celui qui jusqu’à récemment avait exercé les hautes fonctions de président du Conseil général de la Corrèze, et dont l’art en relations internationales se limitait à recevoir des lycéens allemands ou anglais de passage dans son département.

Et comme dans le même temps, l’état de grâce international de François Hollande a fondu au gré de ses premières décisions suicidaires (retour à la retraite à 60 ans, embauches de fonctionnaires,…) et a refroidi ses partenaires européens et même les Etats-Unis, la France est plus isolée que jamais sur la scène internationale… et François Hollande n’est en place que depuis un mois.

Commentaires

  • Ces ‘shows’ mondialistes sont des échecs : nous nous en réjouissons, sauf pour l’argent jeté par les fenêtres pour distraire ces messieurs-dames !
    Notre fromage mou n’est qu’un fromage mou, comme chacun le sait !

  • Angela a mis un coup de pied au c*l du Flanby ;o)

  • Il ne déçoit pas ! C'est exactement le vrai Mimolette insipide et prétentieux des caricatures ! Après Sarko, on a peut-être trouvé encore plus ridicule ! Je n'aurais jamais imaginé cela !
    ...et ça ne fait que commencer ! Je vous disais qu'on n'aura pas fini de rigoler avec ce zèbre ...c'est d'ailleurs le seul plaisir qu'il nous restera !
    Après tout, il est à l'image des veaux qui l'ont élu !

  • @ dirk: les peuples ont finalement les dirigeants qu'ils méritent...

  • Normal 1er à pris une veste , et ce ne sera pas la derniére !!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.