Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a déclaré ce lundi vouloir bannir le tutoiement et les contrôles d'identité "abusivement répétés ou réalisés sans discernement". Ces pratiques sont, selon lui, susceptibles "d'alimenter le ressentiment" de certains individus.
"Je demande que les policiers s'astreignent à une certaine distanciation professionnelle en conservant leur sang-froid en toute circonstance et en proscrivant le tutoiement" a expliqué le ministre dans un discours prononcé lors du baptême de la 62e promotion de commissaires de police de l'École nationale supérieure de police de Saint-Cyr-au-Monts-D'Or, près de Lyon.
"En tant que chefs de service, vous devrez veiller à proscrire les contrôles abusivement répétés ou réalisés sans discernement" a ajouté Manuel Valls. "Il y a des comportements antisociaux à réguler ou à combattre mais seule la minorité des jeunes de nos quartiers qui en est responsable doit en répondre".
La déontologie avant tout
S'il comprend le ras-le-bol des policiers, le ministre de l'Intérieur s'est toutefois dit "inflexible quant au respect des règles de déontologie". "Je sais bien que ce n'est pas toujours facile face à l'adversité la plus arrogante, aux insultes, à l'irrespect, aux caillassages, et même qu'il existe des tutoiements plus respectueux dans le ton que certains vouvoiements".
Un des 60 engagements de François Hollande
Lutter contre le délit de faciès dans les contrôles d'identité est une des 60 volontés du président de la République, exprimées lors de la campagne électorale. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a émis l'idée d'un récépissé qui pourrait être remis à chaque personne contrôlée, ou bien d'un simple coupon du type "carte de visite" afin d'éviter les contrôles abusifs.
25/06/12
Commentaires
Qui tutoie qui ??
Cette 'inversion des situations ne manque pas de piquant, le tutoiement est une sorte de Smig des voyous, une base de discussions houleuses, seul, un voyou est un trouillard, mais en bande, il devient courageux et le "Tu" devient "P de ta M", au minimum, " sale keuf " et autres gentillesses en rapport avec le haut niveau de culture (hein Djack ?).
Pas de tutoiement, messieurs les flics, alors essayez le langage vert et fleuri des voyous, mais contre eux.
Ce cher ministre pourra faire de la déontologie, comme monsieur Jourdain faisait de la prose, càd du vent, "électoral" , on ne sait jamais.
La première circulaire du ministre de l'intérieur à l'arrivée de la gauche au pouvoir il y a quelques décennies, ordonnait au services de police de cesser de dresser des procédures pour faits d'homosexualité avec mineurs de moins de 21 ans, punissable à l'époque. Rien n'a changé, la première circulaire du ministre actuel vient au secours de l'immigation clandestine. Sacrée gauche va...
vouvoyer la racaille qui elle tout de suite vous insulte !!!!!gauthier michel