La piscine dans laquelle les corps d'Andy et d'Erane-David ont été retrouvés
Les enquêteurs privilégient la cause accidentelle dans la tragique disparition des deux jeunes garçons à Eysines. Mais la famille refuse d'y croire et compte porter plainte pour tenter d'y voir plus clair.
Vidéo
-
Eysines: la famille compte porter plainte
Voir cette vidéo
Il appartiendra au parquet de déterminer si cette plainte est recevable et si suffisamment d'indices allant dans le sens d'un acte criminel justifient l'ouverture d'une information judiciaire comme le souhaitent les deux mères.
Les enquêteurs s'affairent à reconstituer le parcours d'Andy et d'Eyrane samedi soir.
Les deux cousins ont été vus par plusieurs témoins. Ils seraient donc sortis de la maison d'Eysines où ils jouaient, seraient allés jusqu'à un bois puis seraient revenus sur leurs pas.
Ils se seraient approchés de la piscine, l'un d'entre eux aurait pu y tomber accidentellement, le deuxième en voulant l'aider serait tombé à son tour. Et les deux garçons se seraient noyés.
C'est l'une des hypothèses probable selon les enquêteurs. "On a différents témoignages qui nous les font revenir samedi soir" explique une source proche du dossier.
Cela expliquerait la piste suivie par les chiens, le portail de la maison ouverte et aussi le fait que ni les enquêteurs ni les proches n'aient trouvé de corps dans la piscine vers 19/20h au moment des premières recherches.
Certains s'étonnent cependant que la piscine n'ait pas été vidée dès le départ car c'est "le b.a-ba du métier".
Des analyses de l'eau retrouvée dans leurs poumons sont encore en cours, afin de la comparer avec celle de la piscine et ainsi s'assurer que c'est bien là qu'ils se sont noyés. Si l'eau était d'une autre provenance, cela indiquerait qu'ils se sont noyés ailleurs et relancerait la thèse criminelle.
Les résultats devraient toutefois tarder au moins plusieurs jours avant d'être connus.
Les corps d'Erane et Andy ont été retrouvés mardi matin par un policier, flottant dans l'eau saumâtre de la piscine d'une maison d'Eysines, près de Bordeaux, près de trois jours après leur disparition, constatée dans cette même maison samedi.
Les deux garçonnets, l'un de Bruges près de Bordeaux, l'autre de Lorient (Morbihan), étaient venus avec des membres de leur famille invités par les occupants de cette belle demeure qui appartient à un ancien footballeur des Girondins de Bordeaux, Floyd Ayité.
Les enfants auraient joué avec d'autres petits, avant que leur disparition soit constatée entre 17h et 18h.
Selon des sources proches du dossier, il est possible que des vérifications imparfaites de la piscine n'aient pas permis de les retrouver, les corps des noyés restant souvent au fond dans un premier temps, avant de remonter à la surface.
Les enquêteurs ont aussi interrogé mercredi des personnes impliquées dans les investigations initiales afin de comprendre comment on avait pu déclencher d'importantes recherches sans les trouver et finalement les découvrir noyés.
Vigilance autour des piscines
"J'ai envie que l'on puisse tourner la page de ce drame", a pour sa part déclaré la maire d'Eysines, Christine Bost, en estimant aussi que la thèse accidentelle semblait la plus vraisemblable.
"Il faut aujourd'hui insister sur un point : quelque 500 personnes meurent chaque année dans des piscines privées. Il s'agit d'une majorité d'enfants et pour la plupart âgés de moins de 7 ans", a-t-elle ajouté.
France 3 - 28/06/12
Commentaires
Moi non plus, je ne crois pas à la thèses de l’accident ! Mais les enquêtteurs sont bien mauvais : ils auraient dû vider immédiatement la piscine. Et la « maire » (sic) d’Eysine me parait être quelqu’un de bornée !
On ne peut pas surveiller toutes les piscines, ni tout ce qui est dangereux... La morale de cette tragedie est que c'est les enfants qu'il faut surveiller et qu'il faut mettre en garde.
Et les parents devraient accepter qu'ils ont une part de responsabilite.
On ne peut pas surveiller toutes les piscines, ni tout ce qui est dangereux... La morale de cette tragedie est que c'est les enfants qu'il faut surveiller et qu'il faut mettre en garde.
Et les parents devraient accepter qu'ils ont une part de responsabilite.
@ candide: ce drame est le résultat d'un accident par défaut de surveillance. D'autant plus que les enfants ne savaient pas nager. Ils sortaient, ils rentraient, ils allaient au bord de la piscine... Ils n'ravaient que sept ans.
On a le devoir de surveiller ses enfants en tous lieux.
Il ne s'agit pas de les gronder ni de les empêcher de s'amuser, mais on surveille (on se gêne un peu) discrètement. On est responsable pour eux, trop jeunes pour imaginer les dangers.