Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand Stéphane Hessel tombe le masque

Tribune

 

Par Jacques Tarnero

 

Dans un entretien publié dans la Frankfurter Allgemeine Zeitung du 21 janvier 2011, Stéphane Hessel y explique comment il a pu survivre aux internements successifs à Buchenwald, Dora et Rottleberode, et en arrive au dernier paragraphe (les 19 dernières lignes) à cette conclusion :

 

" Aujourd'hui nous pouvons constater ceci : la souplesse de la politique d'occupation allemande permettait, à la fin de la guerre encore, une politique culturelle d'ouverture. Il était permis à Paris de jouer des pièces de Jean-Paul Sartre ou d'écouter Juliette Gréco. Si je peux oser une comparaison audacieuse sur un sujet qui me touche, j'affirme ceci: l'occupation allemande était, si on la compare par exemple avec l'occupation actuelle de la Palestine par les Israéliens, une occupation relativement inoffensive, abstraction faite d'éléments d'exception comme les incarcérations, les internements et les exécutions, ainsi que le vol d'oeuvres d'art. Tout cela était terrible. Mais il s'agissait d'une politique d'occupation qui voulait agir positivement et de ce fait nous rendait à nous résistants le travail si difficile."

 

Crif - 01/07/12

Commentaires

  • Quand le CRIF entend dire la vérité, il prétend que celui qui l'énonce tombe le masque.

  • Je me méfie viscéralement de ce type ! Il s'adresse à un public allemand et il ne fait qu'énoncer des évidences sur les spectacles de Sartre et de Gréco. Il est connu pour ses "indignations" à deux balles !
    Ceci dit, soyons justes pour cet aveu d'honnêteté qu'on aimerait voir partagé par ses coreligionnaires ici. Ses propos seront soit complètement ignorés et poussés sous le tapis par les médias, soit condamnés, mais il y a peu de chances pour qu'ils soient commentés objectivement ! Fût un temps où nous avions des plumes courageuses !
    Il n'est jamais trop tard pour s'amender, surtout lorsqu'on est très âgé !

  • Cette fois, il semble sincère : et ses dires confirment ce qu’a toujours exposé JMLP !

  • Jean-Marie Le Pen a ete condamne pour en dire autant...
    http://www.franceinfo.fr/justice/prison-avec-sursis-pour-jean-marie-le-pen-et-l-occupation-pas-particulieremen-529947-2012-02-16

  • @ Nelly, selon Wikipédia, très précis, S. H. est juif par son père, mais pas par sa mère. Il a été baptisé dans la religion luthérienne.

    Il y a deux poids et deux mesures...

  • @ téléphobe: il ne doit pas avoir été circoncis, car il n'est pas juif par sa mère, ce qui seul compte pour la loi juive.

  • Méfiance , car pour une vérité qu'il énonce , pour endormir justement la méfiance , il est de toutes les pétitions pro-immigrationnistes, en compagnie de Badinter, et a même signé une pétition contre Assad en compagnie de Badinter, BHL et consorts.

  • Dommage qu'il y ait une loi qui nous empeche de dire ce qu'on pense, on aurait pu rire un peu...
    Bref, il a 94 ans...

  • @ Non: soyez sans crainte, je me méfie du vieux bouc! Il a beau avoir 94 ans!

  • encore un révisionniste !! quelle horreur!!!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.