Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Italie: Monti ne connaît pas l'hymne national ou se refuse à le chanter !

03/07/2012 — 08h00
ROME (NOVOpress) — De sa déroute face à l’Espagne dimanche à Kiev, l’Italie a particulièrement retenu une image : celle de la tribune officielle où le Premier ministre Mario Monti bredouille le début de l’hymne national (Fratelli d’Italia, écrit par Goffredo Mameli en 1847, le grand chant du Risorgimento), puis s’interrompt brusquement et reste silencieux, l’air égaré, pendant que joueurs italiens et supporters chantent à pleins poumons.

Sur Twitter, l’indignation se déchaîne immédiatement : « Offrons le texte de l’hymne à Monti », écrivent de très nombreux internautes, tandis que d’autres ironisent : « Il sait seulement l’hymne de la Goldman Sachs ». Au lendemain du match, beaucoup de sites, comme Libero, accusent carrément Monti de « nous avoir porté la poisse ».

Ironiquement, la Chambre des députés a adopté le mois dernier une loi pour faire enseigner l’hymne de Mameli dans les écoles et pour instituer une « Journée de l’Unité nationale, de la Constitution, de l’Hymne et du Drapeau », fixée au 17 mars (date de la proclamation à Turin, en 1861, de l’Unité italienne). Il est vrai qu’il s’agissait aussi (surtout ?) d’une manœuvre politique contre la Ligue du Nord, seul parti à voter contre. « Nous ne serons disposés, a expliqué le député ligueur Davide Cavallotto, à chanter l’hymne italique que lorsque nos peuples jouiront d’une égale dignité. Tant que nos langues, comme le piémontais et le vénitien, ne seront pas respectées et reconnues par l’État central, il ne pourra pas y avoir de respect pour ceux qui oppriment la liberté de peuples qui ont des millénaires d’histoire ».

Gageons que ce ne sont pas des considérations de ce genre qui ont empêché Monti de chanter l’hymne national...

[cc] Novopress.info, 2012, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine

 

Commentaires

  • étonnant ! ces foules qui admirent des joueurs de baballe et qui ne comprenne pas que leurs dirigeants ne savent pas ou ne veulent pas chanter l,hymme national , alors que ces mémes dirigeants sont des mondialistes convaincus et que le patriotisme est remisé au placard , sauf pour gagner des coupes .
    leurs descendants chanteront peut-étre l,hymme mondialiste !!
    que la féte continue .
    salutations.

  • Il a l'air préoccupé, ce brave homme
    Peut-être se fait-il du souci pour...
    ... son salaire
    ... sa voiture de fonction
    ... son repas du soir
    ... son trou du c.l qui le démange

    En fait, il est tout à fait normal.
    Comme une majorité de politiciens parvenus, IL S'EN FOUT

Les commentaires sont fermés.