Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La liste des prénoms pour avoir mention "Très Bien" au bac 2012 !

La probabilité d'obtenir son bac avec mention «Très Bien» (TB) est-elle inscrite dans le prénom du candidat? Depuis quelques années, le sociologue Baptiste Coulmont, auteur d'une Sociologie des prénoms (La Découverte, 2011), étudie les liens entre le prénom et la fréquence des mentions TB au bac, et propose sur son blog les résultats de ses découvertes.

Pour le bac 2012, Baptiste Coulmont a aspiré la publication des résultats nominatifs de 340.000 élèves, disposant ainsi d'un super-échantillon -même si, comme il le rappelle, comme il faut donner l'autorisation pour que son résultat soit publié, ce qui fait que tous les noms ne sont pas publics, ce qui peut induire un biais.

Quels sont donc les prénoms de premier(e) de la classe? 25% des Madeleine, Irène, Côme et Ariane qui ont passé le bac ont reçu mention «très bien», note le chercheur. Viennent ensuite les Marie-Anne, Anne-Claire et Gaspard (20% de mentions TB) puis les Violette, Apolline, Iris, Béatrice, Judith, Domitille, Hortense, Fleur, Daphné, Noë, Lara, Henri, Adèle, Rose, Augustin, Astrid et Eléonore (15% de mentions TB).

A l'autre bout du spectre des prénoms, aucun élève parmi la centaine de Youssef et de Nabil de l'échantillon n'obtient la mention TB. «Seules une ou deux Sandy, Alison ou Sofiane décrochent la mention TB, poursuit Baptiste Coulmont. 4 Christopher (sur 300) et 5 Mohamed (sur 400). 8 Cassandra et 8 Sabrina sur 470. Plus d'un tiers des 140 Yacine et Linda devront passer les épreuves de rattrapage.»

On sait que les prénoms d'origine anglo-saxonne, diffusés par la culture des séries télé américaines, ont été très populaires parmi les milieux sociaux moins diplômés, ouvriers et employés. L'étude des associations entre prénoms et résultat est donc un moyen détourné de repérer la relation entre le niveau de diplôme des parents et la réussite scolaire des enfants...

Pour les prénoms d'origine maghrébine Youssef, Nabil, Mohamed, c'est là encore (...) Lire la suite sur Slate.fr

 

Yahoo!Actualités - 09/07/12


 

Commentaires

  • Faut-il le préciser ? La mention « très bien » correspond au bac des années 50, car les notes sont remontées d’au moins 5 ou 6 points. D'où des moyennes fréquement au dessus de 20! La vraie mention c’est « très bien avec les félicitations du jury » qui correspond à l’ancienne mention « bien ».

  • J'en profite (c'est mon dada) pour recommander aux parents de n'utiliser que des prénoms européens, particulièrement les vieux prénoms régionaux et ceux magnifiques utilisés au Moyen-Age (germaniques majoritairement avec évolutions romanes). Le prénom, c'est la première identité de l'enfant ! Au diable les prénoms bibliques (les J..n'appellent pas leurs enfants Herman ou Helmut. Faisons en autant! ). Au diable les prénoms à la mode, ceux des footballeurs, des vedettes d'un jour, des navets US de la TV, etc...
    Le choix des prénoms de nos enfants est un acte de résistance identitaire et culturelle essentiel !

Les commentaires sont fermés.