Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Allemagne: union sacrée pour la circoncision

sans-titre.png  circon,cision.png

sans-titre.png grand rabbin de Moscou.png

Pinchas Goldschmidt, grand rabbin de Moscou

Alors que les médecins pressent le gouvernement d'agir, les minorités religieuses et la classe politique se mobilisent contre l'arrêt de justice interdisant cette pratique rituelle.

L'appel des rabbins orthodoxes a eu l'effet d'un électrochoc sur la classe politique allemande. Venus de toute l'Europe à Berlin, ils ont incité les juifs à poursuivre la circoncision des bébés en Allemagne quand elles ont lieu pour des motifs religieux, malgré le jugement d'un tribunal de Cologne les mettant hors-la-loi. L'écho a été immédiat, dans un pays vacciné contre toute forme d'intolérance par son histoire.

De nombreux dirigeants politiques appellent désormais à faire voter une loi pour protéger la liberté religieuse et certaines pratiques traditionnelles y étant associées. «Si le jugement est maintenu, je ne vois pas d'avenir pour les juifs en Allemagne», a lancé Pinchas Goldschmidt, grand rabbin de Moscou et organisateur de la réunion de la Conférence des rabbins européens à Berlin. Le rabbi Goldschmidt dénonce «l'une des plus sévères atteintes à la vie juive en Europe depuis l'Holocauste». Il a affirmé que la décision du tribunal de Cologne menaçait l'existence même de la communauté juive d'Allemagne et illustrait une nouvelle fois l'intolérance dont sont, selon lui, victimes les communautés non chrétiennes en Europe, après l'interdiction des minarets en Suisse et celle du port du voile islamique en France et en Belgique.

Maladresse des juges

Dans un jugement qui devrait faire jurisprudence et rendu public fin juin, le tribunal de grande instance de Cologne a estimé que «le corps d'un enfant était modifié durablement et de manière irréparable par la circoncision», suscitant une vive polémique. Il y a environ 120 000 juifs et 4 millions de musulmans, la plupart turcs, en Allemagne. Juifs et musulmans, soutenus par les Églises protestante et catholique d'Allemagne, ne veulent pas attendre les 14 ans de la majorité religieuse pour que les garçons décident eux-mêmes.

Les médecins mettent en garde contre les risques liés à une pratique occulte de la circoncision, jusqu'à présent largement effectuée dans les hôpitaux. Dimanche encore, le président de leur Ordre presse le gouvernement d'agir: il faut éviter que «les enfants ne tombent aux mains d'un quelconque boucher ou de n'importe quel personnel de santé», a indiqué Frank Ulrich Montgomery, dans le Tagesspiegel. Et après l'appel à la raison du ministre des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, dénonçant l'interdiction, la classe politique se mobilise.

Christine Lambrecht, vice-présidente du groupe parlementaire social-démocrate, réclame un texte de loi visant à protéger «les rituels religieux traditionnels». Renate Künast, patronne du groupe parlementaire écologiste, a annoncé une initiative pour le mois de septembre afin de «garantir une exemption pour les juifs et les musulmans». Künast affirme vouloir rechercher un compromis entre la protection de l'intégrité corporelle de l'enfant et la liberté religieuse, pour que «la circoncision religieuse ne soit pas punie par la loi». Plusieurs ténors libéraux et conservateurs se sont aussi dits favorables à l'adoption d'un texte de loi apaisant les tensions avec les minorités religieuses… La maladresse des juges de Cologne aura au moins réussi à faire surgir une «union sacrée» en Allemagne contre l'interdiction de la circoncision.

 

Le Figaro - 15/07/12

Commentaires

  • Tous unis pour l'interdiction des crucifix dans les écoles européennes au nom de la laicité.
    Tous unis pour l'autorisation de pratiquer une atteinte à l'intégrité corporelle d'enfants de 1 à 14 ans au nom du respect des religions juive et musulmane.
    C'est clair, on fait comprendre aux Européens qu'ils ne sont pas chez eux .
    et d'ailleurs s'ils ne sont pas contents, c'est qu'ils sont des nazis comme celui de 97 ans qu'on vient de localiser en Hongrie !

  • Mais qu’entendrions-nous si c’était le christianisme qui pratiquait la circoncision : toutes ces belles âmes n’auraient de mots assez durs pour fustiger les chrétiens, les traitant d’arriérés mentaux, de bourreaux d’enfants, d’obsédés sexuels, etc…. Oui, mais voilà c’est le contraire, alors personne n’ose rein dire !

  • @ Non: parfaite description de la situation! C'est cela même qui se passe sous nos yeux!

    @ abad: quel tollé si les chrétiens faisaient subir cette mutilation à leurs bébés mâles! Quels ricanements et rires devant cette arriération superstitieuse!

    J'ai regardé des images de papyrus égyptiens oùl l'on voit pratiquer la circoncision. Les circoncis sont des hommes adultes, qui se tiennent debout devant le "chirurgien", ils sont visiblement volontaires. Hérodote disait que ce n'était sans doute pas un rite religieux, mais hygiénique à cause du sable fin du désert, pour les soldats et les cavaliers.

  • Pourquoi écrire: "la maladresse des juges de Cologne" ?

    Ce jugement n'a rien de maladroit, il vise seulement à préserver les enfants d'un mutilation de leur sexe entre 8 jiours et 14 ans. C'est parfaitement raisonnable.

  • @ dirk: impossible de publier votre commentaire. Angela Merkel est pour la circoncision des juifs et des musulmans.

  • les premiers chrétiens étaient circoncis , une pratique abondonné depuis fort longtemps, heureusement pour nous!!
    juifs et musulmans soutenus par les églises d,Allemagne , enfin de compte toutes ces églises ne soutiennent que les non-chrétiens , surement au nom de la tolérance universelle etc!!
    je n,ai rien en commun avec ces chrétiens !!!
    salutations.

  • @ Gaelle,
    Je comprends, mais je voulais simplement aller dans le sens exprimé par le grand rabbin de Moscou lui-même :
    «Si le jugement est maintenu, je ne vois pas d'avenir pour les juifs en Allemagne»

  • "Juifs et musulmans, soutenus par les Églises protestante et catholique d'Allemagne..."
    Le temps des génies comme Johann Sebastian, Wolfgang, Franz ou Richard est bien loin et l'église Allemande est aux mains des déicides.
    Cette infestation sacrificielle et sanguinaire est insupportable; qu'ils aillent se couper chez eux !

Les commentaires sont fermés.