16/07/2012 – 12H00
MADRID (NOVOpress) – On célèbre aujourd’hui, particulièrement en Espagne, le huit centième anniversaire de la bataille de Las Navas de Tolosa, étape décisive de la libération de la péninsule ibérique après des siècles d’occupation musulmane.
Au début de l’année 1212, la situation des royaumes chrétiens du Nord de l’Espagne n’est pas fameuse. Ils sont engagés dans un long combat pour la Reconquista de la péninsule ibérique, en grande partie occupée par les Arabes depuis 711, période où ils s’étaient avancés jusqu’à Poitiers, en France. Les Européens font face à une puissante armée de 200.000 soldats, venus en majorité d’Afrique du Nord mais aussi d’autres régions dans un esprit de djihad.
Les forces commandées par Alphonse VIII de Castille sont moitié moins nombreuses. Aux Castillans, Aragonais et Navarrais se sont joints des volontaires d’autres pays européens, en majorité des Français, mais aussi des Allemands, des Italiens, etc. qui répondent à l’appel du pape Innocent III, qui a fait de la Reconquista une « croisade ».
Rassemblée à Tolède, libérée depuis 1085, l’armée chrétienne remporte une première victoire le 24 juin 1212 en prenant d’assaut la place forte de Malagón. Quelques jours plus tard, elle prend Calatrava. Calatrava est alors une cité importante, capitale de la Castille arabe. Son défenseur, Yusuf ben Kadis, est exécuté par le calife pour avoir échoué à la défendre. La chute de la ville est le début de la fin pour les Arabes, désormais sur la défensive.
Rejointe par les chrétiens au pied de la Sierra Morena, près du village de Las Navas de Tolosa, la gigantesque armée du calife est taillée en pièces le 16 juillet 1212. C’est un moment décisif de la Reconquista et de l’histoire de l’Europe. Désormais, les musulmans reculeront partout jusqu’à la libération intégrale de la péninsule.
[cc] Novopress.info, 2012, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine
Commentaires
Non mais, çà va pas, oser dénoncer l'invasion de l'Espagne par les musulmans, mais c'est du racisme pur et dur, les Européens ont occupés l'Algérie beaucoup moins longtemps , il est vrai, ont fait beaucoup de travaux de qualité, d'accord, mais ils n'étaient pas musulmans, et là est toute la différence, le MRAP, la LICRA et autre machins autoproclamés sont affirmatifs sur le sujet.
Une date à retenir par toutes nos petites têtes blondes, comme celle de Poitiers, de Lépante ou de Vienne...les hauts faits de la résistance des Européens contre les envahisseurs musulmans, Arabes ou Turcs.
Aujourd'hui l'islam conquérant a repris sa marche en avant pour dominer l'Europe. Les Européens doivent se préparer à une seconde Reconquista. Elle prendra du temps, mais elle se fera ! Ne lâchons rien ! Jamais !
dirk , certains souchiens ont déjà laché ! conversions , dhimmitude et admiration sans bornes à cette grande civilisation de conquérants!!
salutations.
Merci, chère Gaëlle, de nous remémorer cette victoire : il faut connaître notre passé pour supporter toutes les avanies que l’on nous fait subir depuis plus de 40 ans ! Et cette victoire nous redonne l’espoir de retrouver bientôt notre liberté !