Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Chine et la Russie opposent leur veto au projet de résolution occidentale contre le régime syrien

 

Le Conseil de sécurité des Nations unies à New York, le 12 mars 2012.
Par RFI

La Russie et la Chine ont opposé ce jeudi 19 juillet 2012 leur veto - le troisième depuis le début du conflit syrien - au Conseil de sécurité de l'ONU à une résolution occidentale menaçant de sanctions le régime de Bachar el-Assad. Les Etats-Unis considèrent que le Conseil de sécurité a « totalement échoué » et veulent désormais travailler « en dehors du Conseil ».

 

Avec notre correspondante à New York, Alexandra Genest

Dix-sept mois et 17 000 morts plus tard, le Conseil de sécurité de l’ONU reste toujours incapable d’actions. La faute à la Russie et à la Chine, vent debout contre tout texte hostile à leur allié syrien.

L’ambassadeur britannique Mark Lyall Grant s’est dit « consterné » par ce troisième double veto russo-chinois, accusant les deux pays de « mettre leurs intérêts nationaux avant la vie de millions de Syriens ». Son homologue allemand Peter Wittig a, lui, déploré une « occasion manquée » et a estimé que le peuple syrien risquait « d'en payer le prix ».

« Il est désormais clair que la Russie ne vise qu’à laisser plus de temps au régime syrien pour écraser l’opposition », a déclaré de son côté l’ambassadeur français, avant d’avertir Moscou et Pékin que « l'histoire leur donnera tort, l'histoire les jugera, elle commence déjà à le faire en ce moment-même à Damas », a estime Gérard Araud en allusion aux combats qui font rage dans la capitale syrienne.

Le projet de résolution occidental ne prévoyait pourtant qu’une « menace » de sanctions si Damas ne baissait pas les armes dans les 10 jours et se référait à un article excluant tout recours à la force. Mais les Russes, hantés par le scénario libyen, n’ont rien voulu entendre.

 

Commentaires

  • Dernières nouvelles : les USA et Israël sont en négociation pour envisager une intervention armée commune.
    Ces pays sont les plus bellicistes de la planète et ne reculeront devant aucun risque de guerre mondiale.
    Derrière la Syrie, c'est l'Iran qui est visé et la Russie dont il s'agit d'achever l'encerclement, et aussi la Chine, qui ne doit pas avoir accès au pétrole iranien !
    Nos pauvres lopettes d'Européens paieront le prix fort pour ne pas le comprendre et ne pas rechercher une alliance avec Moscou !

  • Oui, mais peuvent la Russie et la Chine, unies, face à la puissante Israël ?

  • Autre question , Poutine le terrible (l'est -il vraiment) réagira-t-il lors d' une attaque de la Syrie face à l' empire du mal usraelien ?
    THat's the question !
    Idem pour la Chine .

  • La Russie et la Chine sont certainement plus fortes que le petit pays qui ne tiendrait pas sans l'aide americaine de milliards de dollars annuels, sans oublier l'armement de pointe.. Mais l'Amerique s'est appauvrie et des millions de citoyens sont dans le besoin, combien de temps cet asservissement durera encore?

  • l,ambassadeur Britannique ne manque pas de cynisme en accusant la Russie et la Chine de laisser des milliers de Syriens mourir dans les combats!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.