Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le baryton au tatouage nazi n'ira pas au festival de Bayreuth

sans-titre.png Nikitin.png

 

le 21 juillet 2012 à 17h21 , mis à jour le 21 juillet 2012 à 17h29

Le Russe Evgeny Nikitin, qui devait faire ses débuts au Festival de Bayreuth dans le rôle principal de la nouvelle production du "Vaisseau fantôme", a annulé sa venue après la révélation par une télévision qu'il avait un tatouage nazi.

 
 
  
 

Des objets portant la croix gammée nazie (archives).Des objets portant la croix gammée nazie (archives). © LCI

Sa venue au festival exclusivement dédié au compositeur allemand Wagner, risquait de faire des vagues. Le Russe Evgeny Nikitin, qui devait faire ses débuts au Festival de Bayreuth dans le rôle principal de la nouvelle production du "Vaisseau fantôme", a annulé sa venue après la révélation par une télévision qu'il avait un tatouage nazi.

Le baryton-basse Evgeny Nikitin a annoncé sa décision samedi matin à la direction du Festival de Bayreuth, a indiqué un porte-parole du Festival, temple dédié à l'oeuvre du compositeur Richard Wagner.

Vendredi soir, l'émission culturelle de la télévision publique allemande ZDF, "Aspekte", avait montré le tatouage sur le buste du chanteur: au dessus de la poitrine, on pouvait voir une croix gammée sur laquelle avait été rajouté par dessus un autre motif. Le Russe Evgeny Nikitin, cité par l'agence de presse allemande dpa, a de son côté déclaré: "je n'avais pas conscience de la portée des irritations et blessures que ces signes et symboles, particulièrement à Bayreuth, dans le contexte du Festival, pouvaient engendrer".

Uniquement dédié à Wagner, Bayreuth, bourgade reculée de Bavière (sud) réunit pendant un mois les aficionados du compositeur. Les liens du Festival avec les hauts dignitaires de la dictature nazie en Allemagne font partie des chapitres les plus sombres de l'histoire de la musique en Allemagne: Adolf Hitler était un invité régulier du Festival et s'y laissait fêter.

le 21 juillet 2012 à 17:21
 
TF1

Commentaires

  • Pourquoi ? Il chante torse nu ??? La TV n'a rien d'autre à se mettre sous la dent que des anecdotes de ce type ?

  • La lutte contre le nazisme reprend de plus belle..
    Quelles conclusions en tirer?

  • Le Festival de Bayreuth va-t-il être bientôt interdit ?

    Ainsi apprend-on que la musique allemande a des pages SOMBRES !

    Bigre !

  • @dirk Ben non! On collectionne les points Godwin!

  • Nous avons là un exemple de la dictature la plus incroyable, la plus méprisable ,que la terre ait jamais connue.

  • Lorsque l’on faisait venir des artistes communistes ou soviétiques couverts du sang de leurs victimes on nous expliquait qu’il ne fallait pas faire d’amalgames entre leur art et leurs opinions politiques. Mais quand il s’agit d’un simple tatouage qui ne plait pas à ces hypocrites, tous les amalgames sont permis ! Et voilà qu’on nous prive du talent de Nikitin ! Mais j’espère qu’il y aura d’autres occasions de l’admirer quand des organisateurs moins bornés et ouverts à l’art véritable l’inviteront à d’autres festivals !

  • Cher abad, il est en effet, suivant une photo publiée sur Google, couvert de tatouages, qu'il avait fait faire dans sa jeunesse, mais parmi tous ces dessins sur le haut de son torse, je n'ai pas vu de croix gammée... Je ne comprends pas. Il y a juste une rune. Je vais mettre cette photo sur le blog.

  • Chère tania: bientôt ce seront les tableaux de C.D. Friedrich, que j'aime tant, qui seront mal vus et interdits en Allemagne!

  • @Gaëlle
    Ce ne serait pas la première fois qu'une rune serait interprétée comme étant un "signe nazi" en Allemagne. Des jeunes identitaires de ma région m'en avaient déjà parlé.

  • Il faut éradiquer toute référence à la religion originelle des blancs européens. Même recouverte, c'est dire qu'ils n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent! Il y a des svastikas dans les mosquées en Tunisie, au pays basque, sur tous les continents.
    Le culte solaire, ma chère, pas le culte des lunatiques.

  • Parfaitement debile : la swastika n'a-t-elle pas plusieurs millenaires d'existence ?
    De plus, c'est un tatouage courant car porte-bonheur en Asie.

  • Peut-être un mal pour un bien pour Evgeni Nikitine quand on lit, et le titre du Point et surtout l'article qui nous informe de ce que le"directeur artistique",un certain Gloger,fait du livret de l'opéra de Wagner!
    A pleurer !

    http://www.lepoint.fr/culture/un-baryton-sud-coreen-sauve-bayreuth-apres-le-scandale-des-tatouages-27-07-2012-1489980_3.php .

  • Merci, chère tania. Il vaut mieux en effet que Nikitin ait été écarté de ce "Vaisseau fantôme" qui est une déformation - et plus encore! - totale et scandaleuse de l'oeuvre de Wagner!

    C'est à pleurer en effet! Plus rien du livret de Wagner!

    La mondialisation est passée par là, elle s'arroge le droit de dénaturer l'oeuvre d'un génie sous le prétexte imbécile de le moderniser.

    On est médusé par tant de haine et de sottise.

Les commentaires sont fermés.