Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un discours d'Ayrault rendu accessible aux handicapés mentaux

sans-titre.png Ayrault.png

Le discours de politique générale du Premier ministre Jean-Marc Ayrault a été transcrit dans un langage accessible aux personnes handicapées mentales. Un "premier pas" salué jeudi par les associations.

Avoir une version "facile à lire et à comprendre pour les personnes handicapées mentales". C'est le souhait émis par Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée en charge des personnes handicapées, à propos du discours de politique générale prononcé le 3 juillet par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Pour réaliser cette transcription, qui a été mise en ligne sur le site du ministère (le texte est lisible sur ce lien), elle a sollicité l'Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei) et l'association "Nous aussi", composée de personnes en situation de handicap mental.
 
Il s'agit d'un "premier pas" vers une meilleure accessibilité de la communication gouvernementale, assure le ministère. "L'Unapei et Nous aussi saluent cette initiative et souhaitent sa généralisation à l'ensemble des ministères et collectivités publiques afin que les personnes handicapées mentales accèdent aux informations disponibles pour tout citoyen", ont réagi les associations dans un communiqué distinct.
 
TF1- 26/07/12
 
 
 

Commentaires

  • C'est une blague ? En tout cas, c'est hilarant ! Merci Gaëlle pour cette petite détente !
    Les handicapés mentaux - à supposer déjà qu'ils sachent lire ! - ne sont certainement pas les vrais destinataires. Ayrault veut être sûr que les veaux (les électeurs de l'UMPS) pourront avoir accès à une compréhension minimum de son discours.
    Dans le genre "foutage de gueule", pas un jour sans une nouvelle initiative !
    A quand une version en petit nègre pour Mouloud et Mamadou?

  • La France étant gouvernée depuis une quarantaine d'années par une bande de jobards leur langage doit être compris aisément par les handicapés mentaux. Pas besoin de transcripteur.

  • Pourquoi ont-ils fait cette version ? Son discours était parfaitement adapté aux handicapés mentaux, il n’était nullement nécessaire de le reprendre ! S’ils ont fait cela, c’est sans doute pour occuper quelques chômeurs !

  • Ils en sont à vouloir capter les voix des handicapés mentaux - mais ces derniers ont-ils le droit de vote - mais c'est inutile , leur clientèle déjà existante d'handicapés mentaux non reconnus par la Faculté est largement suffisante !

  • Je ne vois pas de différence entre les deux versions! - c'est assez humiliant pour les handicapés mentaux, ceci dit...

  • @ dirk: moi aussi, en voyant ce titre, j'ai cru à une blaque! - je suppose qu'on doit leur lire le texte?
    Mais de quels handicapés mentaux s'agit-il? On ne le précise pas.

  • Plus d'un million d'handicapés mentaux vivent en France.
    Un bon nombre d'entre eux ont probablement l'aptitude d'aller voter.
    Par exemple pour ceux qui leur ont un jour offert une charlotte aux fraises.

Les commentaires sont fermés.