31/07/2012

Syrie: Laurent Fabius qualifie Bachar al-Assad de "bourreau" - 30/07/2012

 





 PARIS (Sipa) — La France va demander une réunion du Conseil de Sécurité de l'ONU sur la Syrie "avant la fin de la semaine", a annoncé lundi le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, qui a qualifié Bachar el-Assad de "bourreau".

"Puisque la France prend la présidence du Conseil de sécurité des Nations unies au 1er août, nous allons donc demander, avant la fin de cette semaine, la réunion du Conseil de sécurité probablement au niveau ministériel", a-t-il déclaré sur RTL. Et ce, "à la fois pour essayer d'arrêter les massacres et en même temps pour préparer la transition politique".

Le chef de la diplomatie française, qui craint un massacre, a souligné que "c'est un martyre que subit le peuple syrien et le bourreau s'appelle Bachar el-Assad".

Même s'"il y a des armes qui sont livrées" aux rebelles par "le Qatar, l'Arabie saoudite et probablement d'autres", Laurent Fabius a dénoncé "un déséquilibre massif puisque Bachar el-Assad a des moyens très très lourds, et il en profite pour massacrer et tuer".

Face à l'opposition de la Russie et de la Chine à toute intervention en Syrie, le ministre des Affaires étrangères a martelé qu'"il ne faut pas arrêter, il faut se mobiliser, il faut continuer". Mais il a prévenu que "si on continue comme aujourd'hui, de plus en plus, cela va être une opposition confessionnelle et la température ne peut pas redescendre".

"On va vers une telle violence du conflit que la Syrie sera détruite et les pays voisins vont être contaminés", a-t-il mis en garde, citant le Liban, la Jordanie et "dans une certaine mesure la Turquie". "On ne peut plus dire que c'est une affaire intérieure".

Quant à l'ancien président Nicolas Sarkozy qui aurait appelé à être "plus ferme" vis-à-vis de Damas, Laurent Fabius a préféré "mettre ça sur le compte de propos de vacances". "Le seul souvenir que j'ai de l'action de M. Sarkozy avec Bachar el-Assad, c'est de l'avoir invité à présider aux cérémonies du 14 juillet".

ljg

(Sipa / 30.07.2012 10h55)
 

http://www.romandie.com/news/n/Syrie_Laurent_Fabius_qualifie_Bachar_el_Assad_de_bourreau300720121055.asp? http://www.romandie.com/news/n/Syrie_Laurent_Fabius_qualifie_Bachar_el_Assad_de_bourreau300720121055.asp?

 

 

02:11 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

les véritables bourreaux sont ceux qui ont permis l,agression de la Syrie!!
salutations.

Écrit par : parvus | 31/07/2012

Répondre à ce commentaire

Qui veut noyer son chien, l'accuse de la rage.
Ce qui est assez étonnant, c'est le fait que ce sont toujours ceux de la "tribu" qui décide de dire qui est méchant.
Eux, ils sont sans défaut, mieux que la vache rousse de la Bible.
C'est ABUSIF ( on peut placer les lettres autrement).

Écrit par : turigol | 31/07/2012

Répondre à ce commentaire

Un sioniste ministre des affaires étrangères ! Tout est dit !!! Je ne voudrai pas en rajouter. Il protège sa vraie patrie, ce qui est logique !

Écrit par : dirk | 31/07/2012

Répondre à ce commentaire

@ turigol: c'est FABIUS, c'est abusif, forcément...

Écrit par : Gaëlle Mann | 01/08/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.