Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roumanie: nomination au gouvernement d'un ministre "antisémite"

sans-titre.png  dans sova.png

Le sénateur Dan Sova

 

« Nomination d’un ministre antisémite » (Yediot Aharonot)

La communauté juive roumaine est en ébullition après la nomination du sénateur Dan Sova comme ministre dans le gouvernement. Membre du parti social-démocrate, Sova a défrayé la chronique à plusieurs reprises par des propos antisémites et négationnistes. Au mois de mars dernier, Sova avait déclaré à la télévision « qu’aucun juif n’avait souffert durant le 2e Guerre Mondiale sur le territoire roumain ». Or, près de 270.000 juifs roumains ont péri durant la Shoah !

Sova ne semble pas se laisser impressionner par les faits et concernant le pogrom de la forêt de Yasi en 1941, où 15.000 juifs avaient été assassinés, il avait déclaré « que seuls 24 juifs avaient été tués par des soldats allemands ». Les positions et déclarations de ce sénateur avaient mis dans l’embarras les responsables de son parti dont il était l’un des portes-parole les plus en vue. Ils l’avaient démis de ses fonctions et envoyé à Washington pour visiter le Musée de la Shoah. A son retour il avait déclaré « que ses propos avaient été mal compris » mais avait refusé de présenter ses excuses. Dan Sova est un proche du Premier ministre roumain Victor Ponta mais ce dernier s’est désolidarisé des propos antisémites de son ami, indiquant « qu’il y avait des événements historiques qu’il fallait connaître », mais cela n’a pas empêché de le nommer ministre. Erwin Shemshensohn, président de la communauté juive roumaine dénonce cette nomination, refusant de croire que les différentes déclarations de Sova étaient simplement « une erreur » de sa part. Il rajoute « qu’il n’y a qu’en Roumanie que l’on pouvait nier la réalité de la Shoah, ce qui est un délit, et être nommé ensuite ministre ». Il a promis « que la communauté ferait tout pour que Sova ne reste pas ministre dans le gouvernement roumain ».

LPH INFO - 07/08/12

 

Commentaires

  • Les marchands de Sh...parlent de délit, on les comprend puisqu'ils tiennent tout y compris le micro suivant leur bon plaisir, mais ils se gardent bien de raconter Mamilla ( rabâchons , ils le font si bien avec la Sh...) les grandes magouilles financières qui jalonnent l'Histoire dramatique de l'Humanité, principalement celle de la FED en 1913, une escroquerie que le monde entier paie de plus en plus cher ( sans oublier les banques dites centrales).
    Silence Sh'il vous plait, une seule chose compte ( en plus du fric, ou avec le fric ) , la Shhhhhhhh....

  • il sera donc de nouveau en visite à Washington pour revoir le musée , jusqu,a qu,il comprenne bien qu,il ne doit pas dire des choses horribles !!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.