Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Laszlo Csatary n'est pas impliqué dans des déportations en Ukraine en 1941

sans-titre.png Laszlo Cs et son avocat.png

Laszlo Csatary, 97 ans,  avec son avocat

 

 L'accusation portée par le centre Wiesenthal contre le criminel de guerre hongrois Laszlo Csatary pour des déportations en 1941 en Ukraine est "sans fondement", a annoncé mardi le parquet de Budapest, alors que l'investigation se poursuit sur son rôle dans les déportations du ghetto de Kosice en 1944.

"Selon nos informations, Laszlo Csatary n'est pas impliqué dans les déportations de Kamianets-Podilskyï (Ukraine), et n'avait aucune possibilité d'intervenir dans ces déportations", a indiqué la porte-parole de l'Office du procureur principal, Bettina Bagoly.

Deux chefs d'accusation contre Laszlo Csatary ont été déposés par le directeur du centre Simon Wiesenthal, Efraim Zuroff, a-t-elle précisé.

La première plainte concerne la déportation de près de 15.700 personnes du ghetto de Kosice, en actuelle Slovaquie, entre 1941 et 1944 vers le camp d'extermination nazi d'Auschwitz, en Pologne.

La deuxième plainte porte sur la déportation de près de 300 personnes vers un camp à Kamianets-Podilskyï en Ukraine en 1941.

"Les données rassemblées au cours de l'investigation contredisent la déclaration du plaignant: le suspect ne peut être mis en relation avec les déportations" vers Kamianets-Podilskyï, car il n'était ni sur les lieux, et ne possédait pas le rang nécessaire pour influencer les décisions, a souligné la porte-parole.

"Mais l'investigation contre lui pour les déportations de Kassa (Kosice) en 1944 se poursuit toujours", a ajoutée Bettina Bagoly.

Condamné à mort par contumace en 1948 à Kosice, Laszlo Csatary, s'était réfugié au Canada. En 1995, les autorités canadiennes avaient découvert sa véritable identité et il s'était enfui vers la Hongrie.

Laszlo Csatary, qui figure en tête de la liste des criminels de guerre nazis les plus recherchés au monde du centre Wiesenthal, a été arrêté le 18 juillet à Budapest, puis assigné à résidence.

Le ministre slovaque de la Justice Tomas Borec a estimé fin juillet qu'il devait être jugé en Slovaquie.

Le ministère hongrois de la Justice et de l'Administration publique avait indiqué fin juillet que seul un  tribunal hongrois pouvait répondre à une demande d'extradition venant de la Slovaquie.

 07/08/12

Commentaires

  • C’est monsieur Simon Wiesenthal qui est le criminel le plus recherché au monde !

  • La chasse aux vieillards est terminée pour lui: il est mort. C'est Zuroff qui a repris le flambeau. Mais qui, après Zuroff?

  • le successeur de Zuroff devra aller les chercher dans le cimetierre pour leur faire un proçés d,outre-tombe!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.