Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le chemin de la Maison Blanche passe par Israël

 

En visite à Jérusalem,

Mitt Romney, candidat républicain à la Présidence,

Mitt Romney et Benjamin Netanyahu.

a prononcé les discours que souhaitaient entendre tous les israéliens

et Nataniahu a estimé que lui même n’aurait pas dit mieux, ni davantage.

Le candidat Obama ne s’est pas déplacé mais il a réaffirmé aux israéliens sa volonté de maintenir un soutien sans failles. Et il a alloué un budget spécial pour que Tsahal puisse continuer à investir dans le système de défense Dôme de Fer.

Mitt Romney à Jérusalem

Mitt Romney a promis de reconnaître Jérusalem comme capitale et Obama a laissé « fuiter » un plan d’attaque des installations atomiques iraniennes au cas où le régime des mollahs s’obstinerait à se doter de l’arme atomique. Et dans » Le Figaro« , il est dit fort justement que le chemin de la Maison Blanche passe par Jérusalem.

La Maison Blanche

Bien sûr, nous sommes à moins de cent jours de l’élection présidentielle et il s’agit pour Obama de conserver la traditionnelle majorité démocrate des votes juifs cependant que Mitt Romney veut montrer à ses électeurs sa connaissance des dossiers internationaux et son strict alignement en faveur de l’État d‘Israël.

Qui sera élu ou réélu ?

La réponse, évidente pour les européens semble ne pas être certaine

pour une partie des commentateurs américains .

Obama a fait traquer et abattre Bin Laden et il a réussi sa grande réforme ,celle de l’assurance médicale que Clinton n’avait pas réussi à imposer pendant ses deux mandats.

LE TAUX DE CHÔMAGE

– Les mauvais chiffres du chômage aux États Unis

Mais le système américain des grands électeurs et des majorités par États de l’Union rend difficile et incertain tout pronostic et les sondages d’opinion ne peuvent être retenus.Il y a une question de cours célèbre à Sciences Po,celle de la réélection pour un second mandat du Président américain et chiffres et courbes montrent que seul le taux de chômage est déterminant dans le choix des électeurs.Or, ce taux n’est pas franchement à la baisse et parfois des poussées inquiètent.Très exactement comme la courbe des températures devant le lit du malade.

Le candidat républicain à la Maison Blanche Mitt Romney

Mitt Romney est un homme d’affaires riche et avisé et il se présente comme un gestionnaire rigoureux ayant fait ses preuves et obtenu des succès incontestables.Mais une partie du corps électoral peut lui reprocher de s’être enrichi en dépeçant des entreprises et d’avoir mis au chômage leur personnel et revendu leurs actifs. Mais y a-t-il une autre façon de gérer l’économie dans une société libérale de capitalisme privé?

THE GREAT OLD PARTY

Addendum explicatif : GOP, pour Great Old Party,
est le nom que l’on donne au parti Républicain.

Une autre partie des électeurs républicains traditionnels ne le trouve pas assez à droite, pas assez aligné sur sur les positions du Great Old Party, (G.O.P.) en matière de politique familiale, d’avortement, des droits des homosexuels , de vente d’armes et autres questions qui les taraudent.Certains lui reprochent même une faiblesse pour les thèses « socialistes »,insulte suprême, et Rupert Murdoch , à la tête de média qui comptent , lui a retiré son appui parce qu’il « s’obstine à ne pas faire ce qu’on lui dit ».

President Barack Obama

L’alignement des candidats à la Présidence des États Unis sur la politique menée par le Premier Ministre israélien est un exercice obligatoire à la veille des scrutins.Aux États Unis, les Juifs sont avant tout des américains et 59 % d’entre eux n’ont jamais mis les pieds en Israël qu’ils soutiennent à plus de 80% et ils peuvent être déterminants dans certains États clefs du résultat.

Mais c’est tout le peuple américain qui est largement convaincu de la nécessité de soutenir l’État d‘Israël menacé de destruction depuis sa création par la totalité de ses voisins unis par la détestation et la haine.

Et le voyage de Romney et les promesses d’Obama ne sont que les preuves de cette ardente obligation .

Par André Mamou

Commentaires

  • Mais c’est tout le peuple américain qui est largement convaincu de la nécessité de soutenir l’État d‘Israël menacé de destruction depuis sa création par la totalité de ses voisins unis par la détestation et la haine."

    Mais le soutien des Americains a Israel vient surtout de l'eglise evangelique, qui promet le retour du Messie en meme temps que le retour des juifs en Israel...Et puis, Il faut bien justifier les fouilles dans les aeroports, alors le terrorisme a encore de beaux jours.
    Les medias entretiennent la haine des pays du Proche orient et de leurs dirigeants, surtout , mais il se trouve tout de meme des esprits eclaires qui s'apercoivent de l'emprise nefaste de ce petit pays, qui ne peut que nous conduire a la ruine.

  • Tous les chemins mènent à Rome, mais un seul mène à la Maison Blanche (resp. l’Elysée, etc…).

  • C'est clair !
    Et affreux!

  • Comme disait Nelly : "il manque une étoile sur le drapeau américain, devinez laquelle ?"

    "Je vais vous dire quelque chose de très clair; ne vous inquiétez pas de la pression américaine sur Israël, nous, le peuple Juif, contrôlons l'Amérique, et les américains le savent."
    (Ariel SHARON à Shimon Peres)

Les commentaires sont fermés.