Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des LoRdi offerts… et revendus sur internet : le FN avait raison !

 

 

La mise en place de LoRdi était une promesse de campagne de la gauche socialo-verts-communistes lors des élections régionales. La gauche languedocienne n’étant pas à une gabegie de plus ou de moins, elle a souhaité acheter l’électorat avec l’argent public. Le principe retenu était la gratuité des ordinateurs remis aux lycéens. Les nombreuses annonces de vente de ces ordinateurs témoignent de la bêtise d’une telle politique, du peu de vision des élus socialistes alors que le groupe FN présidé par France Jamet (photo) avait dénoncé ce projet démagogique et coûteux (voir le communiqué de presse de France Jamet du 23 décembre 2011 et son article de janvier 2012). En effet, ce ne sont pas moins de 31.900 PC portables qui ont été distribués aux élèves de seconde en Languedoc Roussillon. Chaque ordinateur a coûté 496 euros. Mis en œuvre par la société gardoise RDI, associée à Dell et à Bull, LoRdi représente une charge financière totale pour la Région de 15,8 millions d’euros par an sur 3 ans. Soit 47,4 millions d’euros. L’opération doit se renouveler cette année.

_____

Un « business » parallèle s’est mis en place : témoignage de l’absurdité de cette politique paru dans Midi Libre:

Certains lycéens essayent de revendre, sur des sites de petites annonces, les PC distribués gratuitement par la Région.

« Je vends cet ordinateur (…) car j’ai besoin d’argent. C’est un cadeau de la Région Languedoc Roussillon pour tous les lycéens en classe de seconde. Il est neuf, avec sa sacoche et son chargeur. »

La petite annonce a été publiée le 7 août dernier sur leboncoin.fr, un site d’annonces entre particuliers, par un jeune lycéen alésien. Sans malice à l’idée de revendre son « LoRdi », l’ordinateur portable Dell mis à disposition de tous les lycéens de seconde par la Région depuis la dernière rentrée scolaire : »Ce n’est pas une très bonne machine, la batterie ne tient pas ».

Et il n’est pas le seul. Rien que sur leboncoin.fr, la totalité des 12 ordinateurs portables Dell Vostro V130 (le modèle de LoRdi) proposés dans l’Hexagone proviennent… de lycéens du Languedoc Roussillon. Sauf une, provenant de Castres (Tarn). Et la photographie réalisée par le vendeur montre… un logo LoRdi, parfaitement reconnaissable (ici).

Pour Maxime, un lycéen de Saint-Aunès (Hérault), ce n’est pas vraiment un scoop. « D’abord ce n’est pas une très bonne machine, le trackpad (pavé tactile) est buggé et la batterie ne tient pas longtemps. Ensuite, on ne peut quasiment pas s’en servir au lycée et il y a même certains profs qui y sont allergiques. Enfin, la plupart d’entre nous en avaient déjà un avant, bien meilleur. Alors, dans le meilleur des cas on l’a laissé dans sa boîte, et sinon on l’a déjà vendu ou donné à quelqu’un d’autre qui en avait besoin. » « On nous a distribué l’ordi sans nous demander notre avis ».

Lire la suite

Commentaires

  • on les comprends ces ordis étaient de mauvaise qualité , donc le mieux est de s,en débarrasser en prenant une com au passage , de toute façon , pas grave , le con -tribuable est fait pour cracher au bassinet !!
    salutations.

  • Il serait intéressant de connaître tous les protagonistes de ce marché, depuis l'appel d'offres jusqu'à la distribution ! Je flaire un scandale à la socialiste...ils sont experts !

  • dirk: ils ont dû se gaver avec ces ordi! C'est sûr.

  • De toute façon et comme d’habitude, cette opération cachait une opération juteuse pour certains bien placés. Cela rappelle ce qui s’est fait il y a 20 ans avec les opérations de «l’informatique pour tous » où les différents ministères ont distribué des centaines de milliers d’ordinateurs qui sont tous allés directement dans des placards car ils étaient inutilisables ! Et ces opérations si elles ont coûté au contribuable, ont beaucoup rapporté à d'autres !

  • Le Michael Dell a encore fait une bonne affaire !
    Il va pouvoir manger des boulettes de luxe ;o)

Les commentaires sont fermés.