Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mohamed Merah était bien lié aux islamistes radicaux

 

 
 

De nouveaux documents déclassifiés, que Le Monde a pu consulter, confirment que Mohamed Merah était en liens étroits avec des islamistes radicaux et non pas un loup solitaire, comme l’avaient affirmé plusieurs hauts responsables de la Direction centrale du renseignement intérieur.

Début août, des documents déclassifiés avaient déjà mis en évidence que Merah était considéré comme une « menace directe » par la DCRI qui suivait son parcours depuis 2009 et était au courant de ses voyages en Afghanistan et au Pakistan. Dans une des notes partiellement déclassifiée de la DCRI, transmises aux juges chargés du dossier le 3 août selon Le Monde, il est indiqué que Mohamed Merah était en contact avec des interlocuteurs présents dans une vingtaine de pays différents entre septembre 2010 et février 2011. Mohamed Merah a composé pendant cette période 94 numéros vers le Maroc, la Grande-Bretagne, l’Espagne, la Côte-d’Ivoire, le Kenya, la Croatie, la Roumanie, la Bolivie, la Thaïlande, la Russie, le Kazakhstan, le Laos, Taïwan, la Turquie, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Israël et le Bhoutan, en plus d’appels vers l’Algérie et l’Égypte où résident des membres de sa famille. Mais les documents ne permettent pas de savoir qui se cache derrière ces numéros*.

On apprend également que les services de renseignements surveillaient non seulement le frère de Mohamed Merah, Abdelkader, mais aussi sa sœur, Souad. Le futur tueur est à son tour surveillé de près à partir de mars 2011, après son voyage en Afghanistan. « Le dispositif de surveillance dynamique engagé sur Mohamed Merah démontre qu’après une période de latence et d’observation, l’objectif amorce un rapprochement avec la mouvance salafiste toulousaine « , indique une note d’avril 2011 citée par Le Monde.

Source

_________

* Ce qui n’est pas tout à fait exact : comme NPI l’avait relevé à l’époque, les correspondants de Merah, dans les Balkans du moins, ont été clairement identifiés (voir ici).

Commentaires

  • cette affaire reste pas vraiment claire! d,ailleurs on ne cite plus le témoignage de la femme ayant vu le tireur-tueur , dont les traits du visage ne sont point ressemblant avec ceux de feu merah!!
    salutations.

  • Les Services de Renseignements étaient au courant de tout, et ont sans doute tenté de manipuler Merah...mais n'ont pas su le contrôler. Ils nous mentent depuis le début ! Ou bien ils sont incompétents, ou bien ils sont eux mêmes paralysés comme le rat devant le serpent à sonnettes !
    Tout ceci est inquiétant pour la sécurité des citoyens !

  • @ parvus: cette femme avait spontanément déclaré que le tueur à Montauban avait des yeux bleus.

    On n'a plus jamais entendu parler de cette femme qui a vu de très près les yeux du tireur...

    On peut certes modifier la couleur des yeux avec des lentilles...

  • Parvus: son séjour en Israël reste inexpliqué...

  • L'imMonde comme tous les autres merdias, a contribué à désinformer la population avec l'hypothèse du tueur isolé ...
    Qu'est-ce que ce revirement ? Des consignes nouvelles de leur correspondant des RG ? La volonté de devancer une information dont la sortie est inévitable ?

  • Gaelle , cela est vrai pour les lentilles , mais il me semble qu,elle avait aussi souligner comme détail un tatouage ou une cicatrice , je me souviens plus bien!
    en tout cas le silence est retombé sur ce témoignage !!
    affaire qui reste sombre .
    salutations.

  • exact, parvus: elle avait aussi remarqué un tatouage ou une cicatrice sur le visage du tueur de Montauban. Ce détail est important, mais silence...

Les commentaires sont fermés.