Dans l'Etat de l'Ouest indien de Gujarat, un entrepreneur a ouvert un magasin de vêtements dont le nom dérange la population. Nommé "Hitler" et affichant une croix gammée en guise de point sur le "i", la boutique doit changer de nom selon la communauté juive. Mais l'intéressé veut, en contre-partie, recevoir de l'argent.
Il y a une dizaine de jours, un magasin de vêtements a ouvert dans la ville de Ahmedabad, dans l'Etat de Gujarat dans l'Ouest de l'Inde. Jusqu'ici rien d'anormal, excepté son enseigne qui affiche le nom d'Hitler.
"Je ne savais pas qu'Hitler pouvait déranger les gens"
Le propriétaire du magasin a été prié de changer le nom de sa boutique après que son nom ait fait polémique au pays et chez toute la communauté juive. Cependant, Rajesh Shah ne peut se permettre de le changer, faute d'argent.
"Je changerai le nom uniquement si les gens me viennent en aide financièrement parce que j'ai beaucoup dépensé pour le logo, les cartes de visite, la palissade", a-t-il déclaré à l'AFP.
Selon ses dires, il aurait besoin de 150 000 roupies (2 150 euros).
Il faut dire que l'enseigne est assez évocatrice. "Hitler" est écrit en lettres capitales et une croix gammée est déposée au-dessus du "i" en guise de point.
Mais, du côté de Rajesh Shah, il n'était pas question de provoquer qui que ce soit : "Je ne savais pas à quel point ce nom pourrait déranger les gens. [...] C'est uniquement lorsque la boutique s'est ouverte que j'ai appris que Hitler avait tué six millions de personnes".
Il ajoute que le nom de Hitler était le surnom donné au grand-père de son collaborateur qui avait un côté strict.
Mais, beaucoup de personnes ne croient pas en cette version des choses. "Les gens utilisent des noms le plus souvent en ignorant leurs significations", a déclaré Orna Sagiv, membre du Consulat Général d'Israël à Mumbai.
Esther David, écrivain à Ahmedabad et de confession juive, se définit comme étant "perturbée et peinée" par le nom de cette boutique. Cependant, elle a précisé que pour beaucoup d'Indiens, le terme de "Hitler" a une signification spécifique. En effet, de nombreux Indiens surnomment ainsi des personnes autoritaires.
Un problème bien plus profond
Il est important de noter qu'Adolf Hitler n'est pas mal vu par la plupart des Indiens. Tout d'abord son livre "Mein Kampf" est très populaire au Sous-Continent et s'emprunte dans les bibliothèques, et peut être acheté dans les librairies.
De plus, les livres scolaires de Gujarat sont édités par le gouvernement hindouiste, réputé et critiqué pour faire du dictateur allemand un personnage historique qui a donné de la "dignité et du prestige" au gouvernement allemand.
C'est sûrement dans ce sens que plusieurs enseignes ont affiché le nom de Hitler en guise de marque. Il y a de cela six ans, un café nommé "Hitler's Cross" affichait une croix gammée sur sa façade.
L'ambassade d'Israël, l'Allemagne et la Ligue Anti-Diffamation américaine ont porté plainte et ont obligé le propriétaire de changer le nom de son restaurant. Pour ce dernier, rien de mal avait été fait. C'est certainement dans l'éducation que les choses doivent changer !
Source Gentside
Commentaires
Il y a un bel avenir pour les pélerinages expiatoires d'Indiens à Auschwitz !
« C'est certainement dans l'éducation que les choses doivent changer !» : effectivement la désinformation n’a pas encore atteint l’Inde : il est urgent d’y remédier !
Pour plaire à la sus-dite communauté, il pourrait mettre "Staline "avec un mini goulag sur le "i", là au moins personne ne trouverait à redire, le communisme avec ses lendemains qui chantent, est né de la tribu ....unique et souveraine.