Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Côte d'or - Ils tabassent un sexagénaire pour voler ses économies

 

 

le 04/09/2012 à 05:00 par GILLES DUPONT

Un retraité a été roué de coups, à Longvic, alors qu’il sortait de sa banque avec ses économies. Il raconte son agression « pour ne pas que ça arrive à d’autres ».

 

La scène s’est déroulée mercredi dernier, mais ce n’est qu’aujourd’hui que le retraité longvicien, âgé de 63 ans, qui ne souhaite pas donner son nom de crainte de représailles, accepte d’en parler : « Je m’étais offert un petit voyage, et j’étais passé à ma banque, juste en face de la mairie, pour retirer mes économies, c’est-à-dire 4 200 euros. Un type m’a repéré, il m’a suivi. Il était grand, avec le crâne rasé, une casquette sur la tête. Il m’a abordé et a fait semblant de me montrer une maison sur un magazine d’immobilier. Je lui ai dit que ce n’était pas le bon quartier. Et là, il m’a sauté dessus. Il m’a frappé, il a tenté d’arracher mon argent de ma poche. Mais j’ai résisté. Alors un deuxième type est arrivé, en voiture. Ils m’ont jeté au sol, ils m’ont roué de coups, ils m’ont mis sur le ventre. Je sentais la roue de la voiture contre moi. Ils ont fini par arracher les billets et partir avec. Je ne me souviens plus vraiment bien de ce qui s’est passé après : j’ai perdu connaissance. Quand j’ai repris mes esprits, j’étais avec les pompiers. Ils m’ont conduit à l’hôpital. Aujourd’hui je suis couvert d’hématomes, j’ai mal à la tête, j’ai le visage défiguré, enflé. »

« Il y avait des gens. Ils ne sont pas intervenus »

Si le retraité veut parler, c’est pour plusieurs raisons : « Je voudrais d’abord que ça n’arrive pas à d’autres. Je voudrais dire aux gens de faire très attention. Ce que j’ai vécu, c’est pire que dans un film de violence. Et puis je voudrais dire que je m’étonne : il y avait des gens sur le trottoir. Ils ont témoigné de ce qu’ils avaient vu aux policiers qui sont venus faire l’enquête. Mais j’ai appelé au secours, j’ai hurlé, des gens m’entendaient, voyaient ce qui se passait, et personne n’est intervenu. »

A l’état-major de la sécurité publique, on confirmait hier qu’une enquête, confiée à la brigade criminelle de la sûreté départementale, était en cours.

Le retraité a annulé son voyage : « Mais je m’en moque, comme de l’argent qu’on m’a volé. Ce qui fait mal, c’est ces coups reçus pour vous voler ce que vous avez mis de côté, c’est ces nuits sans dormir, cette peur, ce sentiment d’être vulnérable. J’aimerais bien que les policiers retrouvent mes agresseurs. »

Le Bien Public

Commentaires

  • C'est deporable! Personne pour defendre ce pauvre homme! N'existe-t-il pas une loi pour l'aide des personnes en danger?
    Retrouvera-t-il ses economies pour enfin s'offrir ce petit voyage bien merite? Je lui souhaite!

  • Nelly, je croyais qu'il existait une loi condamnant la non-assistance à personne en danger ! Aurait-elle été abrogée?

    Cette histoire est d'une affreuse tristesse: pauvre homme, qui voulait s'offrir un petit voyage bien mérité! Il ne se plaint pas, il est très digne.

    Si la solidarité existait entre les Français... Il suffirait que 420 d'entre nous lui envoie 10 euros po ur qu'il puisse faire ce voyage qui lui changerait les idées!
    Mais il refuserait certainement par fierté.

    Ce monsieur a subi aussi un grand choc moral: jeté à terre, tabassé, dépouillé par des "merdes" (je ne sais plus comment les nommner) que la police DOIT retrouver et que la Justice (pas celle de Taubira) DOIT punir!

    Espérons pour lui! Un vrai changement! Et non cette parodie grotesque et insultante du PS!

  • La France de nos ancêtres est défigurée davantage par la lâcheté que par les merdes sur pieds capables de s'attaquer aux faibles.
    Il faut avoir une arme de poing sur soi, seule solution, il n'y en a pas ni n'y aura jamais d'autres, les ordures qui tiennent le Pays en esclavage devraient être chassées dans tous les sens du terme pour leur complaisance envers les salauds.
    Un homme à poigne est nécessaire pour faire exécuter ceux qui devraient déjà être partis dans un autre monde pour le bien de la Société, la vraie, celle qui veut vivre et doit vivre en paix.

  • Gaelle,
    Il existe bien une loi, mais il est toujours specifie: "Sans rique pour lui ou pour les tiers" C'est tres vague..Il y aura toujours des risques a prendre a vouloir aider une personne en danger.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Non-assistance_%C3%A0_personne_en_danger

  • Gaelle, effectivement cette loi existe , mais d,une part les gens ont peur soit de prendre des mauvais coups , on peut le comprendre , car face à des individus ultras-violents et peut-étre porteur d,arme blanche ou à feu , les poings ne servent à rien, d,autre part si vous intervenez avec une batte de base-ball ou autre , vous blessez un agresseur , c,est vous qui vous retrouvez dans le role de l,agresseur , dans ce cas la justice de taubira ne fera pas de cadeaux !!
    donc nous sommes dans une merde noire orchestrée par le systéme qui impose aux braves gens de se laisser dépouiller et si ensuite ils sont encore vivants d,aller porter plainte !!
    si tous les gens qui ont été agressés voteraient FN , cela ferait monter le score , mais certains ne comprenne toujours pas!!
    salutations.

  • Merci, nelly, pour ce lien très intéressant!

Les commentaires sont fermés.