Les éditions québécoises Huit vont publier prochainement les pamphlets antisémites de Louis-Ferdinand Céline, dont la réédition est interdite en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
La maison d'édition a décidé de réunir les pamphlets de Louis-Ferdinand Céline dans un même ouvrage, sobrement intitulé Ecrits polémiques. Il s'agira d'une édition critique présentée et annotée par Régis Tettamanzi, professeur de Littérature française à l'université de Nantes. Selon Le Devoir, quelques textes rares devraient venir compléter le livre.
Lu sur ...
Ecrivain brillant et antisémite virulent, Céline continue de faire polémique cinquante ans après sa mort. Dans ses pamphlets Bagatelle pour un massacre (1937), L'école des cadavres (1938) et Les beaux draps (1941), l'auteur se présente comme un "ami d'Hitler" et "ami des Allemands". Ces propos lui ont valu d'être retiré de la liste des célébrations nationales en 2011. Pour Serge Klarsfeld, président des Fils et Filles des déportés juifs de France, un tel "salaud" ne pouvait absolument pas y figurer. "Il ne s'agit pas de nier qu'il est un écrivain de grand talent, expliquait-il alors. Mais c'est justement parce qu'il avait beaucoup de talent que ses écrits ont été très nocifs. C'est aussi grâce à son grand talent qu'il a diffusé un appel au meurtre des Juifs."
Crif
Commentaires
Beaucoup s’imaginent que la guerre de 1939-1945 fut une guerre mondiale. Que neni ! Ce fut une guerre Nazis-Céline-Juifs ! Bon, j’ai peut-être oublié Le Pen au passage, mais d’autres me le rappelleront quand il le faudra !
Plus c'est defendu, plus on veut les lire! Apres Celine, c'est Mistral et qui donc encore ?Alphonse Daudet, bien sur!
@ nelly: Edouard Drumont.. il y en a d'autres, non réédités...