1755 : début de l’expropriation et de la déportation impitoyable des Acadiens par les Anglais, connue sous le nom de « Grand dérangement ». Les Acadiens, Français installés en Amérique du Nord, peuplaient plusieurs régions du Canada actuel. La plupart d’entre eux furent victimes de ce « nettoyage ethnique » par les Britanniques : 15 000 déportés environ, dont beaucoup mourront au cours de ces tribulations, et dont de nombreuses familles furent dispersées.
1792 : fin des « Massacres de septembre », commencés trois jours plus tôt.
1 500 « suspects » ont été exécutés par la République dans les prisons parisiennes.
1793 : Bertrand Barrère de Vieusac, président de la Convention, déclenche une nouvelle vague d’arrestations. Il fait voter un décret stipulant : « la Terreur est à l’ordre du jour ». 12 000 personnes périront sans jugement parmi les 40 000 qui disparurent pendant la période.
1914 : héraut de Jeanne d’Arc et chantre de la patrie charnelle, l’écrivain Charles Péguy, lieutenant au 276e RI, tombe d’une balle en pleine tête à Villeroy (Seine-et-Marne), à la veille de la bataille de la Marne, alors qu’il entrainait ses hommes en criant « Tirez, tirez, nom de … »
Après sa mort, Maurice Barrès écrit :
Lire la suite
Contre-info.com
Commentaires
Les Americains les appellent Cajuns. Ces braves gens continuent a parler le francais, certains meme refusent de parler anglais...Ils ont leur culture, leur musique et sont tres heureux entre eux.. Et m..pour le roi d'Angleterre!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadiens
la GB n,a toujours pas fait sa repentance pour ce haut-fait d,histoire !!!
salutations.
Et vive l'Acadie !
http://www.youtube.com/watch?v=C1KOHvxMYHc&feature=related
Le "grand dérangement", c'est ce qui nous attend nous les "de souche" !