Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dordogne - Une petite fille de 4 ans oubliée dans le bus scolaire: une négligence scandaleuse

sans-titre.png Janelle.png

Après une grosse frayeur, Céline et Arnaud ont retrouvé leur fille Janelle en bonne santé hier à midi. (Photo sandrine alglave-castagné)

 

 

Hier matin, la fillette prenait le car pour la première fois. L'expérience a finalement très mal tourné.

 

C'était une première hier matin pour Janelle, 4 ans, habitant sur la commune de Saint-Marcory. Préparée par ses parents depuis plusieurs jours à cette nouveauté, elle s'apprêtait à aller à son école de Capdrot en prenant le bus « toute seule comme une grande », raconte sa maman. L'expérience a finalement très mal tourné.

« Lorsque le bus est arrivé à l'arrêt à côté de chez nous, je suis montée pour installer Janelle sur son siège et pour attacher sa ceinture de sécurité », raconte Céline, la maman. Arrivée à l'école, la quinzaine d'enfants du ramassage scolaire est sortie du bus, mais pas la petite fille. Le chauffeur ne s'est aperçu de rien et est rentré chez lui où il stationne le véhicule. Janelle est donc restée toute la matinée seule dans le bus. « Elle était la seule à avoir la ceinture de sécurité. Elle n'est peut-être pas arrivée à se détacher et comme elle est timide, elle n'a pas osé le dire », avance sa mère.

La maîtresse donne l'alerte

C'est la maîtresse qui s'est étonnée de l'absence de Janelle et qui a donné l'alerte. « Elle a demandé aux élèves s'ils avaient vu notre fille et ils ont dit qu'elle était dans le bus. » Le temps d'arriver à joindre le conducteur, la petite fille n'a finalement regagné l'école qu'à midi.

Arnaud Lascombe, le papa, a appris ce qui s'était passé en fin de matinée, lorsque l'école l'a appelé pour lui dire que l'on avait « retrouvé » Janelle. « On est partis de suite, tous les deux, à Capdrot pour la récupérer. » Céline et Arnaud ont donc vu arriver à 12 heures passées leur fille dans la voiture du conducteur du bus, serrant très fort son nounours contre elle.

« Elle nous a expliqué qu'elle s'était retrouvée toute seule sur son siège. Qu'elle avait pleuré et ouvert son cartable pour récupérer son nounours », raconte sa mère choquée. « Elle est restée là plusieurs heures. Il aurait fait 30 degrés cela aurait été pareil ! », dit-elle en colère.

Les parents ont contacté la société de bus basée à Cahors, qui assure le ramassage scolaire, pour se plaindre du chauffeur. « Nous sommes aussi allés à la gendarmerie pour porter plainte pour sa négligence. Mais notre plainte n'a pas été retenue », regrettent les parents. Ce matin, Janelle ne prendra pas le bus. « Il n'est pas question de l'y remettre tant que ça sera ce conducteur ! »

 

Sud-Ouest - 06/09/12

 

 

 

Commentaires

  • Cette aventure s’est bien terminée, mais elle aurait pu mal tourner. Il se trouve que le problème vient de la ceinture dite de sécurité. Il y a de nombreux cas où cette ceinture met la vie des passagers en danger. Mais il est interdit de le dire ! L’idéologie passe avant toute chose et tant pis pour les victimes !

  • Mais le chauffeur aurait pu détacher la petite fille! C'était facile à faire!

    Je suis pour la ceinture de sécurité: j'ai vu une jeune fille défigurée parce qu'elle avait projetée violemment contre le pare-brise au cours d'un accident sans gravité, mais où le chauffeur a dû freiner à fond.

    Bien sûr, elle peut se bloquer et vous empêcher de sortir d'une voiture qui va prendre feu...

Les commentaires sont fermés.