Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tuerie à Chevaline (74): le conducteur irakien connu des renseignements britanniques

Le conducteur assassiné lors de la tuerie de quatre personnes près du lac d'Annecy était connu des services de renseignement britanniques, affirme le site du quotidien The Daily Mail en citant un voisin anonyme.

Le mystère reste entier autour du massacre de quatre personnes à Chevaline, en Haute-Savoie, même si la fillette de 4 ans retrouvée miraculeusement indemne après huit heures aux pieds des morts a commencé à parler et que des analyses ADN ont été lancées. Outre le corps du cycliste trouvé à proximité du véhicule, un jeune père de famille français habitant la région, et qui pourrait avoir été une victime collatérale de ce qui s'apparente à une véritable exécution, les enquêteurs doivent encore identifier formellement les victimes - apparemment une famille venue du Royaume-Uni en vacances au bord du lac d'Annecy. Pour cela, les enquêteurs français attendent l'envoi de traces ADN par leurs homologues britanniques, qui ont perquisitionné le domicile de la famille des victimes présumées dans un quartier résidentiel de Claygate, à une trentaine de kilomètres au sud de Londres.

Le conducteur âgé de 50 ans s'était enregistré avec sa famille quelques jours plus tôt dans un camping voisin, à Saint-Jorioz, la voiture de couleur bordeaux étant immatriculée à son nom. Né à Bagdad, il vivait depuis de nombreuses années au Royaume-Uni, a confirmé le procureur, qui n'a cependant pas souhaité donner son nom dans l'attente de l'identification ADN. De source policière, cet homme de 50 ans s'appelle Saad al-Hilli et est domicilié dans la grande banlieue sud de Londres, dans le comté du Surrey.

Deux passeports, suédois et irakien

Qui était-il vraiment ? Dans la localité de Claygate, les habitants du quartier évoquent une vie apparemment sans histoire, et parlent d'une famille "normale". Mais le Daily Mail, citant un voisin anonyme, assure que l'homme assassiné était connu des services de renseignement britanniques. Ceux-ci l'auraient placé sous surveillance en 2003 lors de l'intervention américaine en Irak. Ce même voisin anonyme assure par ailleurs avoir hébergé l'homme à cette époque. Mais les services de renseignement se sont refusé à tout commentaire, en avançant que la victime n'avait pas été pour le momement formellement identifiée.

En France, sans être officiellement saisi, le Renseignement intérieur a été sollicité en tant qu'observateur, notamment pour ses contacts avec les services étrangers et pour vérifier si des protagonistes de l'affaire apparaîtraient dans ses fichiers. Deux passeports, suédois et irakien, ont aussi été retrouvés dans la voiture, qui a été évacuée jeudi aux alentours de 17h30, plus de 24 heures après sa découverte, alors que les techniciens de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale, venus de Paris, faisaient leurs dernières expertises.

Concernant la fillette de 4 ans retrouvée indemne dans la voiture mitraillée, le procureur a insisté jeudi sur le fait qu'elle était "totalement invisible", faisant la morte, cachée au milieu d'une accumulation de bagages aux pieds des femmes tuées, alors qu'un début de polémique a été lancé sur le délai de huit heures avant qu'elle ne soit découverte. "Elle était manifestement heureuse d'être dans les bras des enquêteurs. Elle a été hospitalisée dans un service pédopsychiatrique. L'essentiel est de la protéger, de la soutenir", a dit le procureur. Sa soeur aînée, grièvement blessée à la tête, a quant à elle été plongée dans un coma artificiel et doit être réopérée, mais son pronostic vital n'est plus engagé.

Quand le témoin à vélo (un ancien de la Royal Air Force ayant une propriété dans la région et qui avait l'habitude de venir en vélo dans cette zone) a découvert la scène de crime, le drame venait alors visiblement tout juste de se produire: il venait d'être dépassé par le cycliste retrouvé tué. Le procureur a rendu hommage aux "réflexes extraordinaires" de ce premier témoin, qui a mis l'enfant blessée en position latérale de sécurité.

TF1 News - 07/09/12

Commentaires

  • Une vraie boucherie chevaline !
    Ce genre de crime ressemble plus à un règlement de compte soit crapuleux, soit des services spéciaux. Et on cherche à nous faire croire à un différent familial !

  • crime horrible qui est hélas à l image exacte de notre époque ...je pense en outre à l engouement des feuilletons TV actuels NCIS et tout le reste...., je ne sais si on élucidera cette "affaire" ou on l occultera , mais je plains ces deux fillettes , il y a eu hélas TROP de situations tragiques :crimes , accidents d origines diverses où les petits enfants restaient sans parents !! il y a eu aussi les guerres...MONDO CANE ! . GAUTHIER MICHEL

  • @ abad: Il y a un cycliste britannique qui est arrivé au bon moment, pour secourir la petite fille de huit ans...

  • Je ne crois guère au différend familial... mais plutôt à des services spéciaux. Pas de témoins sauf deux petites filles, qu'on devrait bien protéger.

  • Des Britannique assassinés, c'est encore un coup du vieux Dominici.

Les commentaires sont fermés.