François Hollande est sur une mauvaise pente. Le chef de l’État n’a pas vraiment convaincu les Français dimanche soir sur TF1 et sa popularité continue de s’effriter inexorablement. C’est ce que montre en tout cas le baromètre CSA pour Les Échos, le premier sondage publié depuis l’intervention télévisée du président de la République.
Seules 41 % des personnes interrogées par l’institut, contre 57 %, lui font « confiance » pour que « la situation de la France s’améliore à l’issue des deux prochaines années », le principal engagement pris dans le « 20 Heures » de Claire Chazal. François Hollande se heurte au scepticisme des sondés aussi bien sur l’emploi (40 % lui font confiance) que sur le déficit public (39 %).
Sur fond de montée du chômage, de croissance zéro et d’impatience sur le « changement », la popularité de François Hollande continue de fondre à un rythme accéléré. La cote de confiance du président a encore perdu 6 points ce mois-ci dans le baromètre CSA, à 43 %. Ceux qui ne lui font pas confiance ont, eux, grimpé de 6 points, à 53 %. Pour la première fois, les courbes se croisent.
Quatre mois à peine après son entrée à l’Élysée, le président de la République connaît les affres de l’impopularité. Soit deux mois avant Jacques Chirac en 1995 et quatre mois avant Nicolas Sarkozy en 2007. Une record sous la Ve République.
Commentaires
Et il s’imagine que sa popularité remontera en s’aplatissant devant les écologistes : il annonce la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim et il refuse l’exploitation des gaz de schiste ! Deux décisions anti-nationale car il prive ainsi les Français des rares ressources énergétiques dont ils disposent. Ces décisions sont une véritable trahison : il mériterait de passer en Haute Cour ! Mais les mondialistes sont heureux et se frottent les mains.
cela doit réjouir Harlem qui se voit prendre la place en 17 !!
salutations.
@ parvus: ce qui est peut-être un signe, c'est que la ville de Harlem (Haarlem) se situe en Hollande!
Gaelle , bien vu !
salutations.