Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La justice belge va-t-elle libérer un monstre ?

le samedi 15 Septembre 2012 à 00:02

  •  

Le pédophile condamné à perpétuité espère purger sa peine à domicile grâce à un bracelet électronique. Il en a fait la demande jeudi auprès des autorités belges.

Marc Dutroux espère purger sa perpétuité à domicile en demandant un bracelet électronique. © Reuters Thierry Roge

Quelques semaines après la libération anticipée de son ex-compagne, Marc Dutroux va-t-il quitter sa cellule ? Le pédophile, condamné à perpétuité pour l'enlèvement et le viol de six fillettes et la mort de quatre d'entre elles, réclame à l'administration pénitentiaire de pouvoir bénéficier d'un bracelet électronique pour purger sa peine à domicile.

De fait, en l'état actuel de la législation belge, Marc Dutroux a passé 16 ans derrière les barreaux et pourra prochainement demander une libération conditionnelle. Reste que le gouvernement planche sur une réforme pour durcir les conditions de libération conditionnelle.

Il est "convaincu" qu'il sortira un jour de prison et il "estime que lui aussi mérite une chance de se réinsérer" avait déclaré son avocat fin août au moment de la sortie de prison de l'ancienne épouse du pédophile, Michelle Martin. Une libération fortement contestée dans la rue et sur les réseaux sociaux.

par
 

Commentaires

  • Il est fort probable que c'est ce qui se passera ! Comment avec une telle conception de la "justice" éviter qu'il y ait pour lui une sanction populaire expéditive ! C'est ce que je lui souhaite dés sa sortie, et j'espère qu'il se trouvera un Belge courageux pour
    lui rendre enfin justice comme il convient !

  • Belgique :

    "Les autorités de la ville portuaire belge de Nieuport (mer du Nord) ont réhabilité dix-sept de ses habitants condamnés au bûcher au XVIIe siècle pour sorcellerie, rapportent les médias locaux. "

    http://fr.rian.ru/world/20120701/195213622.html

  • @ granit: merci pour cette information.

    Il faudrait connaître les motifs qui ont mené ces gens au bûcher.

    La coïncidence demeure étrange, en effet.

  • dirk: il peut récidiver! C'est une horreur!

  • @ Gaelle et Granit
    Pour en savoir plus sur Jeanne PANNE, la sorcière emblématique de Nieuwpoort :
    http://www.nieuwpoort.be/nieuwpoort/view/fr/nieuwpoort/tourisme/visites/curiosites/jeanne_panne
    C'est bien plus que 17 "sorcières" qui subirent un sort identique dans mes anciens Pays-Bas, ce sont des milliers. Aujourd'hui la Ville de Nieuwpoort (plus grand port de plaisance de la Mer du Nord - plus de 2000 bateaux) a eu la bonne idée de les mettre à l'honneur et on voit le nom de cette pauvre Jeanne mis à toutes les sauces (y compris dans les restaurants !)
    Visitez Nieuwpoort si vous passez dans la région !

  • En complément sur Nieuwpoort, cette magnifique "Godin van de wind", "Déesse du vent", face à la Mer du Nord. La femme est largement à l'honneur dans cette ville remplie de sculptures contemporaines, et ce sont également des femmes, armes à la main qui la sauvèrent des envahisseurs français ou espagnols (à vérifier) au XVIIe siècle.
    http://www.flickriver.com/photos/kristelvl27/7772481582/

  • Gaelle , une horreur certainement , mais surement pas pour les commanditaires !!
    salutations.

  • Merci, dirk, pour cette statue magnifique! Et de face, comment est-elle?

  • Gaëlle,
    J'ai trouvé cette photo de face. La statue de cette femme figée le regard au large plaît beaucoup à ma fille dont le mari est marin.
    http://www.vacanceo.com/albums_photos/voir-photo_876646.php

  • Merci, dirk! Très belle, la déesse du Vent !

    Elle me fait un peu penser à Marine..

Les commentaires sont fermés.