Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vœux du Consistoire Rhône-Alpes Centre : « Les jours du jugement »

 

Le 11 septembre, à l’occasion de la venue à Lyon

du grand Rabbin sépharade d’Israël Shlomo Amar,

le Consistoire régional a organisé une cérémonie

de vœux de Roch Hachana.

JJ-Queyranne

Cette cérémonie, placée sous la présidence d’honneur de Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil Régional Rhône-Alpes, était une occasion sans précédent pour la communauté juive de la région de rencontrer le Rav Shlomo Amar.

Rav Shlomo Amar.

Après une courte allocution d’accueil de M. Sebban, le Dayan de Lyon Rav Yehia Touboul, son ami de longue date, a introduit le Rav Shlomo Amar. Le Rav Amar, s’exprimant en hébreu (traduction en français, bien sur), a axé son discours sur la signification de Roch Hachana : période qui précède un jugement de vie et de mort, qui ne concerne pas que les juifs, mais le monde entier.

alain sebban

Puis M. Sebban, nommé le jour même vice-président du Consistoire central, après avoir salué toutes les personnalités présentes, a présenté les vœux de la communauté à toutes les instances républicaines. Il a rappelé le rôle et les ambitions du Consistoire régional, ses soucis quant au climat délétère d’insécurité qui tend à se propager, et s’est félicité de la qualité des rapports entretenus avec M. Queyranne.

M. Mergui

A sa suite M. Mergui qui a institué les vœux du Consistoire central depuis quelques années, nous a expliqué qu’il n’attend qu’une date de M. Wals pour leur déroulement cette année. Il s’est fortement exprimé sur la dureté de l’année qui vient de s’écouler, sur la plaie ouverte que représente pour la communauté juive de France la tuerie de Toulouse. Il a insisté sur la volonté inébranlable de chacun : être juif et français, sans jamais avoir à choisir, ni à renoncer.

Jean-Jack Queyranne

Quand M. Queyranne a pris la parole, il commence par expliquer que Roch Hachana marque l’entrée dans les » yamim noraïm « , période du jugement pour chacun. Puis il exprime des prises de positions fortes et marquées sur la recrudescence de l’antisémitisme, et surtout sur la diabolisation de l’état d‘Israël. La critique de la politique d’un état doit selon lui se différencier de la négation du droit de cet état à exister. Or, l’antisionisme n’est rien d’autre, et traduit une haine qui en fait une forme particulière de l’antisémitisme traditionnel.

Position de circonstance d’un Président de conseil régional où siège l’EELV? Non, suite logique de sa prise de position à l’Université d’été de la Solidarité Internationale, du 4 au 7 juillet 2012, Campus de la Doua, Lyon. Cette prise de position figurait dans le livret du participant, et n’a pas vraiment fait plaisir à nos amis de l’UJPF ( http://www.ujfp.org/spip.php?article2335).

Il refuse de ne voir dans l’histoire du peuple juif qu’une suite de persécutions, et veut s’intéresser à un versant culturel foisonnant, raison de l’implication de la région dans les gros projets de la communauté.

La conclusion de son allocution est tout simplement bluffante : il adresse ses vœux à la communauté, en reprenant une prière introductive de Roch Hachana, Achot Ktana, attribuée à rabbi Avraham Hazan de Gérone, 13ème siècle et dont le refrain est « Puisse l’année qui s’achève emporter avec elle ses malédictions ! », quand sa phrase finale est « Puisse l’année qui commence apporter avec elle ses bénédictions ! ». Merci M. Queyranne pour ces jolis vœux.

Grand Rabbin Wertenschlag

Le grand Rabbin Wertenschlag qui s’est exprimé à sa suite, n’a pas manqué de souligner la performance étonnante, et le renvoyant à un échange qu’ils ont eu il y a plusieurs années : « Vous m’aviez alors dit M. Queyranne qu’un rabbin peut faire le député, mais que le contraire n’est pas vrai, et vous venez de nous montrer le contraire ». Il nous a longuement parlé du judaïsme et des relations qu’il faut toujours maintenir avec les autres cultes, si difficiles soient-elles. Nous ne devons pas oublier que les gens de bonne volonté se heurtent à de grosses difficultés au sein de leur propre communauté, et affrontent aussi de grands dangers. M. Wertenschlag avait reçu des menaces de mort le 11 août, et le recteur de la Grande Mosquée de Lyon, M. Kamel Kabtane, en a également reçu le 24 août, d’une extrême violence.

Rav Shlomo Amar

Pour clôturer les vœux, le Rav Shlomo Amar a repris la parole, et a longuement développé l’importance de la période de Roch Hachana, en insistant sur la nécessité absolue de rédemption pendant tout le mois d’Elloul. Pour arriver à cette rédemption, il a mis l’accent sur l’aspect double de l’homme, qui a été créé en deux temps : d’abord le corps, qui représentera les forces matérielles qui le pousseront à privilégier la recherche du bien-être, puis l’âme qui a été insufflée à ce corps, qui représentera les forces spirituelles qui le pousseront au contraire à rechercher l’élévation. Cette dualité difficile à vivre génère une lutte de chaque instant, mais l’homme possède les forces nécessaires, et le libre arbitre sur la direction à donner à sa vie. Ce discours tenu par un homme de religion, peut interpeller chacun, quel que soit son niveau de foi ou de pratique. Bien plus passionnant en VO qu’en VF, le Rav Shlomo Amar capte l’attention, non seulement par la teneur de son discours, mais par sa musicalité envoûtante, sa gestuelle et surtout l’expression de son visage. Même un auditeur de faible religiosité se surprend à écouter attentivement son message religieux, universaliste par bien des aspects. Il a pour finir dit une prière avec l’assemblée, qu’il a bénie.

Par Line Tubiana

Droit photos René Clerc

Tribune Juive

Commentaires

  • Nous approchons de la religion Noachide d'Elie Benamozegh, à surveiller de près, l'Eglise ne se protège, ni ne nous protège assez.
    Il ne manquera plus que le Kol Nidre.

  • Je croyais que nous étions dans un pays laïc et que les autorités politiques s’abstenaient de participer aux fêtes religieuses. Enfin, tout le monde peut se tromper !

  • Et la laïcité ? !!!!

  • Addendum
    2 citations parmi des dizaines du même genre :
    "When a Jew, in America or in South Africa, talks to his Jewish companions about 'our' government, he means the government of Israel." David Ben-Gurion, Israeli Prime Minister

    "Tout ce que j'ai fait en Lybie, je l'ai fait par fidélité à mon nom et à Israël" BHL

  • la laicité est pour les goys!!
    salutations.

  • Je viens justement de regarder le site de Gilad Azmond et c'est un plaisir d'ecouter BHL en anglais... ( quand on ne connait pas l'anglais, on comprend tout :-) Quel personnage...
    http://www.gilad.co.uk/writings/hillary-bernard.html

  • @ nelly; le 15/09/12; j'ai posté cette vidéo où il parle aussi "anglais"! Le serpent de Tobrouk!

    http://gaelle.hautetfort.com/archive/2012/09/15/index.html

Les commentaires sont fermés.