- Publié le : lundi 24 septembre 2012
- Source : blogs.lexpress.fr
Déjà très en forme dans les sondages, Manuel Valls a reçu dimanche matin un accueil triomphal de la part de la communauté juive à l’occasion de la cérémonie des vœux de la nouvelle année.
Le Président du Consistoire Joël Mergui, le Grand rabbin de France Gilles Bernheim et le Grand rabbin de Paris Michel Gugenheim ont reçu le ministre de l’intérieur et des cultes Manuel Valls avec beaucoup de chaleur salle Jérusalem à la Grande synagogue de la Victoire dans le 9è arrondissement de Paris.
Le président du Consistoire a tenu à remercier Manuel Valls pour l’attention qu’il porte à la communauté juive de France, mais aussi pour la fermeté dont il a tout de suite fait preuve lors de l’affaire Merah. Le Grand rabbin de France a ajouté : « depuis l’élection présidentielle, c’est un sans faute » au sujet de l’action du ministre.
Manuel Valls a alors débuté son discours en souhaitant un « amical, chaleureux, laïque et républicain chana tova ». Très applaudi lorsqu’il a répété par deux fois : « Oui, les juifs de France peuvent porter avec fierté leur kippa », il répondait directement aux propos de Marine le Pen rapportés dans Le Monde de vendredi 21 septembre qui appelait à interdire le port du voile et de la kippa dans la rue.
« Notre modèle républicain reste un modèle de vivre ensemble. La laïcité est un cadre, chaque religion a ses rites et ses traditions. La liberté de croyance c’est la liberté de porter la kippa, de manger cacher, de faire une circoncision » a-t-il expliqué. Manuel Valls a redit ce qu’il avait déjà confié au JDD, à savoir que Marine le Pen était une « incendiaire du débat public » sur cette question.
Lire la suite : blogs.lexpress.fr
E&R
Commentaires
Je voudrais les voir tous avec une kippa, rien que pour les reconnaitre!
Nous n'avons pas besoin de signe particulier, nous sommes chez nous!
Qu'ils mangent cacher, mais qu'ils ne nous laissent pas les morceaux qui ne leur conviennent pas..(sans qu'on le sache)
Mais qu'ils nous laissent notre arbre de Noel !
Les habitants historiques , donc légitimes , de la France , n'ont plus eux la liberté de manger non hallal ou non casher.
Valls a fait jusqu'alors un sans-faute, ils disent ... ils surveillent les dirigeants de la France, mais bon Valls il n'y a pas besoin de le surveiller tant il leur est tout acquis.
Il faut voir l'air faux-jeton du ministre, indigne d'un ministre mais digne d'une racaille, ses yeux au regard torve, louvoyant, quand il accable MLP, alors que cette dernière tente de trouver une solution à un problème insoluble autrement que par la force, tout le monde le sait, problème dont pourtant les mentor de Valls sont à l'origine.
Ils s’applaudissent entre eux ! Grand bien leur fasse !
Les habitants historiques, donc légitimes , de la France, n'ont plus eux la possibilité de manger non hallal, ou non casher.
Vallas a fait un sans-faute, ils disent, ils surveillent les dirigeants de la France , mais inutile de surveiller Valls tant il leur est tout acquis.
Il faut voir l'air faux -jeton de Valls, son regard torve et louvoyant, indigne d'un ministre mais digne d'une racaille, lorsqu'il accable MLP qui pourtant tente de trouver une solution à un problème insoluble autrement que par la force, tout le monde le sait, problème dont les mentors de Valls sont pourtant à l'origine.
Valls déteste la civiisation occidentale et chrétienne, logique qu'il soit proche de ses ennemis héréditaires , atroce que les Français n'aient pas su comprendre et protéger leur pays que leurs aieux leur ont légué.
@ nelly: encore une vieille année juive...