La justice allemande a annoncé, mardi 25 septembre 2012, l'ouverture d'une enquête préliminaire contre Johann Breyer, un homme de 87 ans vivant aux Etats-Unis. Il est soupçonné d’avoir participé à la mort de 344 000 juifs en 1944 dans le camp de concentration et d'extermination nazi d'Auschwitz, où il était garde.
Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
« Je n’ai tué personne, je n’ai violé personne, je n’ai rien fait de mal. » Face à des journalistes de l’agence Associated Press, l’ancien garde du camp d’extermination nazi d’Auschwitz, Johann Breyer, rejette toute culpabilité.
Cet Américain d’origine slovaque reconnaît certes avoir été membre de la SS et travaillé dans le camp, mais nie avoir participé directement à la "solution finale".
Ce n’est pas l’avis des autorités allemandes, qui disposent de documents prouvant la présence de l’homme dans la partie du camp où les déportés étaient exterminés.
Depuis quelques années, la justice allemande estime que de simples sentinelles ont contribué au fonctionnement de la machine de mort nazi et peuvent être poursuivies pour complicité d’assassinat. Cela avait été le cas pour John Demjanjuk, qui avait été extradé des Etats-Unis vers l’Allemagne où il avait été condamné en 2011 à cinq ans de prison.
L’enquête préliminaire de la justice allemande reproche à Johann Breyer d’avoir participé aux meurtres de plus de 300 000 juifs en 1944 à Auschwitz. Il faudra certainement plusieurs mois, d’après le parquet allemand, avant de demander éventuellement l’extradition de l’octogénaire
Quatre-vingts gardiens de camp de concentration seraient encore en vie aujourd’hui.
25/09/12
Commentaires
Ah! Mais ça faisait bien un mois qu'on n'avait pas "retrouvé" un octogénaire et puisqu'ON nous dit qu'il en resterait quatre-vingts, le feuilleton va durer encore et encore !
Il faut bien que l’Allemagne paie son tribut en livrant ses boucs émissaires ! On croit revivre des épisodes de l’Ancien Testament : on retrouve les mêmes procédés, les mêmes manœuvres qu’il y a 4000 ans !
Comme c'est vrai!
Vont-ils arrêter ceux qui ont construit la piscine ? ;o)
Il ne nie pas avoir ete un garde.
Et dans le futur est-ce que ceux qui ont garde Gitmo seront persecutes?
http://www.cnn.com/2012/09/24/world/europe/germany-nazi-guard/index.html
@ nelly: il le faudrait, ce ne serait que justice, après tout.
J.B. me semble dans de beaux draps!