Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un rouleau de Torah pour le centre nucléaire israélien de Dimona

sans-titre.png rouleau Torah.png

     

Publié le : 2 octobre 2012
 

Pour la première fois, un rouleau de Torah a été installé dans la nouvelle synagogue de l’usine nucléaire de Dimona, dans le sud d’Israël. Comme on peut s’en douter, seul un nombre très restreint d’invités a été convié à la cérémonie.

 

Les prières quotidiennes, pour les employés religieux de la centrale, étaient jusqu’alors menées dans un abris anti-bombe. Mais depuis un an, un petit groupe d’employé ont lancé l’initiative de la synagogue.

Le milliardaire américain et philanthrope Ira Rennert, qui a fourni des fonds pour des dizaines de rouleaux de Torah et yeshivot en Israël, a répondu favorablement à un appel du rabbin David Abuhatzeira. « Le rabbin a dit qu’une synagogue dans le réacteur nucléaire serait une combinaison extraordinaire de sainteté [non-spirituel] et de pouvoir», selon une source étroitement impliqué dans l’effort de collecte de fonds. « Le rabbin a demandé que nous travaillons dès que possible pour construire la synagogue, qu’il a décrit comme étant« splendide ». Elle peut accueillir environ 300 personnes.

 

« Le réacteur fonctionne 365 jours par an, même pendant les vacances, mais jusqu’à présent, il n’avait pas de synagogue appropriée », a dit la source. « C’était très important pour le rabbin. Il y a des milliers de travailleurs au réacteur, et nous avons été surpris de découvrir qu’il n’y avait pas synagogue pour les centaines de juifs pratiquants qui y travaillent. »

« Je n’ai aucun doute que la construction d’une nouvelle synagogue et la mise en place d’un nouveau rouleau de la Torah ici va nous protéger contre toutes les menaces éternelles, y compris celles de l’Iran », a t-il ajouté.

Le site nucléaire, officiellement connu comme le Centre de recherche nucléaire du Néguev, se trouve plusieurs km à l’est de Beer Sheva et au sud d’Arad.

Eric Pétrosino – JSSNews

Commentaires

  • bonne idée!
    pour nos centrales on pourrait y ajouter le bréviaire maçonnique des drh , cela serait aussi une protection républicaine!!!
    salutations.

  • Qu’en pense ‘grennpeace’ ?
    Que dirait-on si, en France, on mettait les Evangiles dans une centrale nucléaire ?

  • @ abad: ce qui montre bien qu'israël est une théocratie.

    On lit vraiment des choses totalement effarantes!

    Le feu nucléaire allié à la sainteté!

Les commentaires sont fermés.