Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Energies vertes : le côté obscur de l’éolien

 

 


Dans l’Orne, 10 éoliennes sur 11 récemment construites appartiennent… à des élus locaux. Delphine Batho, Ministre de l’Ecologie, reste muette.

Les promoteurs éoliens se présentent très souvent non comme des businessmen, mais comme des ONG salvatrices de l’humanité victime du réchauffement climatique.

Ces industriels oublient bien souvent de préciser que compte tenu de l’intermittence du vent, l’énergie éolienne doit être compensée par une électricité thermique au charbon, au gaz ou au pétrole génératrice d’émissions énormes de gaz à effet de serre et que la biodiversité est totalement perturbée par les tonnes de béton utilisées, les effets stroboscopiques des pâles et les infrasons.

Mais le plus grave c’est que derrière cette figure sympathique d’écologie se cache une face obscure que la récente conférence environnementale a largement occultée. En effet, la filière éolienne se trouve actuellement confrontée dans le plus grand silence à une tempête juridique pénale qui pourrait tous simplement balayer définitivement l’éolien terrestre en France.

En effet, les associations de défense de l’environnement désormais habituées à décortiquer les dossiers de montages des promoteurs ont découvert qu’une grande partie des éoliennes terrestres installées en France était située sur les terres des maires, des conseillers municipaux ou des membres de leur famille.

Le plus grave c’est qu’une majeure partie de ces élus ont participé sciemment à l’élaboration des projets et aux délibérations d’installation des aérogénérateurs. Or ce délit de prise illégale d’intérêt est passible de 5 ans de prison et 750.000 euros d’amende (article 432-12 du code pénal). Actuellement de très nombreuses plaintes sont déposées auprès des procureurs de la République qui ouvrent des enquêtes préliminaires dans la France entière dont la Basse Normandie région particulièrement révélatrice de cette organisation.

Le Service Centrale de Prévention de la Corruption et la Direction des affaires criminelles du Ministère de la Justice sont désormais saisis de l’affaire qui est prise très au sérieux. Car outre des faits de prises illégales d’intérêt les enquêteurs pourraient découvrir des faits de corruption et de trafic d’influence comme c’est actuellement le cas pour un parc éolien en Haute Loire où la maire et deux conseillers municipaux sont mis en examen pour ces chefs d’accusation.

A cet égard Noël Pons consultant spécialiste de la corruption a publié une note pour le centre de criminologie de l’Université de Paris II sur le développement croissant de la criminalité verte. Un collectif d’association Bas Normand a récemment saisi le Président de la République de cette question ainsi que de l’opacité des circuits financiers qui a répondu dans un courrier qu’il demandait à la Ministre de l’Ecologie de faire diligence sur toutes ces questions.

Mais jusqu’à présent cette dernière est restée particulièrement muette et le Préfet de Région de Basse Normandie conforté par ses services a tout récemment attribué un permis de construire dans l’Orne où 10 éoliennes sur 11 appartiennent à des élus ou leur famille alors qu’une enquête préliminaire avait été ouverte préalablement sur le sujet.

Alors qu’en Italie la justice vient de saisir un parc éolien appartenant à la mafia calabraise, le pouvoir exécutif français devrait se méfier de soutenir une filière qui à terme devrait faire l’objet d’un énorme scandale judiciaire et financier. Sauf à ce qu’une loi d’amnistie générale blanchisse tous les élus concernés mais François Hollande a promis pendant sa campagne une République propre et irréprochable. A suivre donc…

Louis Marin

source: economiematin.fr

ALTERMEDIA

sans-titre.png Delphine batho.png

Delphine Batho cet été à La Rochelle (blog d'Alainderonchin59)

 

Commentaires

  • Gaëlle, cette photo est un montage !

  • Je l'ai toujours pensé, c'est pire qu'en Sicile chez nous, la mafia est au pouvoir

  • Elle est très mignonne, la Batho. Je comprends qu’on l’ait nommée ministre. J’espère que ce n’est pas une gouine, on ne sait jamais !

  • Il faut savoir que les moulins à vent rebaptisés éoliennes ne fonctionnent pas assez faute de vent. On les fait donc tourner à l’aide d’un groupe électrogène pour faire croire qu’elles tournent. Elles fabriquent donc l’essentiel de leur électricité avec du pétrole. Et EDF rachète fort cher cette électricité : d’où un gain substantiel pour les propriétaires de ces nouveaux moulins à vent. Et qui finance tout ça ? sinon les abonnés d’ EDF qui, heureusement, fait la majorité de son électricité avec le nucléaire ! Quand on vous dit qu’on marche sur la tête dans ce pays !

  • @ abad: elle a de belles éoliennes!

    Je connais pas ses goûts sexuels.

  • @ LG: pourquoi? comment le savez-vous?

  • LG a raison , il s'agit bien d'une photo-montage , on le voit très bien sur l'originale ici :

    http://alainderonchin59.skyrock.com/3085446159-Delphine-BATHO-Cet-ete-a-LA-ROCHELLE.html

  • @LG
    oui c'est un grossier montage, la tête est beaucoup trop grosse par rapport au corps et elle n'est même pas dans l'axe

  • Pour le scandale du marché des éoliennes,je confirme ce qu'a écrit abad.
    J'ai vu l'horreur de ces implantations dans une région particulièrement belle et sauvage: la Haute-Loire(dont il est question dans l'article).Une forêt sur un plateau près du mont Gerbier-de-Joncs,a été coupée en deux donc massacrée par l'installation de ces engins. La terre a été labourée,défoncée par des engins monstrueux,les arbres coupés.Il a fallu couler du béton pour fixer les poteaux. L'entreprise en charge des travaux a construit en bordure de ce qui reste de la forêt des bâtiments horribles à toit en tôle ondulée orange,alors que dans l'environnement naturel ne sont que de vieilles fermes en pierre et aux toits de chaume ou de lauzes.
    QUI a permis ce saccage ? Les gens du coin disent que les maires ont reçu des subventions (de qui?) et comme leurs communes sont pauvres,ils ont accepté !!!
    L'article laisse entendre qu'une procédure judiciaire vise une femme maire. Où en est l'enquête ?
    Un reportage sur les oiseaux migrateurs vu il y a quelques jours, disait que ces éoliennes étaient des pièges mortels pour ces oiseaux.
    Alors, c'est toujours de l'écologie, ces engins?

  • La tête paraît quelque peu disproportionnée par rapport à son joli petit popotin.
    On a dû rajouter cette tête assez quelconque sur ce joli corps.
    Bravo photoshop...

  • Chère tania, ces engins affreux sont du FRIC avant tout! Les écologistyes ne se soucient guère de l'"environnement"! On en a la preuve! - mais à quoi servent-ils au juste- les écologistes, les verts ?

    Merci pour votre témoignage visuel! Quelle tristesse, ces paysages saccagés pour de l'argent...

  • @ tania: les éoliennes sont des pièges mortels pour les oiseaux migrateurs: ailes coupées, etc... Un massacre!

  • @ lemartien: mais c'est la photo originale du b log d'Alain de rochin (signé Alain R) que j'ai mise!
    Vu sa posture, elle a le cou qui rentre dans les épaules, c'est normal.
    DB est jeune, elle a le corps de son âge.
    Des femmes ont la tête plus ou moins grosse! Vous ne l'avez jamais remarqué?
    Moi je connais des femmes qui ont relativement une grosse tête par rapport à leur corps, mais cela sans anomalie.

    Pourquoi Alain R. aurait-il fait un montage?

    Je ne vois pas de montage, s'il y en a un. Ou alors il drôlement bien fait!

    Mais quelle importance après tout!

    C'est une jolie photo, et c'est l'essentiel.

  • @ Gaelle : vous n avez pas manqué de voir depuis, la large galerie de photomontages du site de Alain R. lequel revendique carrément cette technique, qui lui réussit fort bien. On peut supposer que les intéressées ont donné leur accord pour utilisation partielle de leur image. Je trouve personnellement que cette autorisation est peu compatible avec le sérieux qui doit s attacher a une fonction ministérielle meme d un gouvernement honni.
    Revenant au sujet et pour apporter de l eau au moulin :
    http://environnementdurable.net/

  • Gaëlle, la spécialité de ma soeur c'est Photoshop, c'est son métier. C'est un montage, et même ridicule.

  • Plus je regarde les fesses de Batho, plus je me dis qu’elle devrait être Première (ou Premier, je ne sais !) Ministre. Et même Président( e ) de la République ! Ces fesses, c’est quand même autre chose qu’un fromage !

  • C'est un capital!

  • Bien dit Gaelle dans notre société veule et vénale !

  • Une amie me fait parvenir quelques photos de sa région où les éoliennes poussent autant que les champignons.
    On peut préférer les cuisses de "Delphine"...

    http://www.hiboox.fr/go/images/divers/vers-pradelles-cabardes,dfbd9840f62257cdc50ea2221b4b0c87.jpg.html

    http://www.hiboox.fr/go/images/divers/vers-lezignan-corbieres,0e24875ea6873e22b071c0cac021f8e8.jpg.html

    http://www.hiboox.fr/go/images/divers/vers-castelnau-d-aude,00e1d01857131f5e589678488898ba09.jpg.html

  • @ babotchka: merci pour ces vues affligeantes. Et ici, ce ne sont pas, hélas, des photos-montage!

  • J'ai ouvert les liens qu'envoie babotchka. Quelle désolation, en effet !
    Quand je me rendrai en Haute-Ardèche et Haute-Loire, je demanderai à quelqu'un de faire des photos et si je parviens à les mettre en ligne (moi, je ne sais pas faire .....!),je vous les enverrai. C'est une grande honte ce juteux marché et je suis surprise que si peu d'actions (voire aucune..) soient menées contre.

  • Les horribles éoliennes constituent une pollution grave et durable au meme titre que la dioxine de Seveso, les marées noires, ou les pollutions nucléaires.
    Les couts liés a leur éventuel démantelement, en particulier dans la mer, sont incalculables compte tenu des milliers de tonnes de béton concernées, un véritable crime.
    Ce pour le profit de quelques uns.

  • @Gaëlle,j'ai laissé hier un commentaire sur ce sujet,disant combien les liens mis par babotchka rejoignaient le spectacle désolant dont je parlais plus haut.
    Ce commentaire n'avait en soi rien d'important. Mais, depuis quelque temps (et je sais bien que cela ne vient pas de vous),certains de mes commentaires ne passent.
    Je voulais juste vous le signaler.Ces commentaires étaient sans lien et n'obligeaient donc pas à passer par le code à recopier.

    Amitiés

  • Chère tania: pas de problème pour les photos: quand vous en aurez deux ou trois (je ne peux en mettre davantage), je vous donnerai mon adresse e-mail pour que vous puissiez me les envoyer en PJ, et je les mettrai sur le blog, si cela vous convient - en indiquant "envoyées par tania". Merci d'avance!

    Amitiés!

Les commentaires sont fermés.