Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Opération antiterroriste en France : un mort et dix interpellations dans la mouvance islamiste

 
 
 
 

Des interpellations, liées au jet d’une grenade défensive contre une épicerie casher de Sarcelles (Val d’Oise) en septembre, se sont déroulées ce matin à Strasbourg, à Cannes et en région parisienne. Tous les individus interpellés seraient liés plus ou moins à la mouvance salafiste, la plupart sont des convertis de fraîche date et tous sont de nationalité française.

Parmi les personnes interpellées, certaines étaient considérées comme « armées et dangereuses ». Cette opération s’inscrirait dans l’enquête sur le jet, le 19 septembre 2012, d’« un engin explosif de faible puissance » (une « grenade défensive yougoslave » selon le parquet de Paris) contre une épicerie « cash-casher Naouri » de Sarcelles dans le Val d’Oise, ville connue pour son importante communauté juive. L’ambassadeur israélien en France était personnellement intervenu pour exprimer son émotion auprès des autorités françaises suite à cet événement.

Il y a quelques jours, le parquet de Pontoise, initialement chargé des investigations, s’était dessaisi au profit de la section antiterroriste du parquet de Paris, qui avait confié l’enquête à la section C1 (antiterroriste) de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) et à la sous-direction antiterroriste (SDAT) de la police judiciaire. Une évolution de l’enquête qui classerait le groupe d’individus visé comme des terroristes potentiels, au lieu de délinquants plus classiques. Mais, jusqu’à présent, rien ne permet d’affirmer que nous soyons en présence d’une ou plusieurs cellules organisées sur le territoire national. Il s’agirait d’un simple groupe dans lequel les membres sont en contact permanent. La majorité des individus seraient des convertis de fraîche date à l’islam radical de tendance salafiste.

Lire la suite de cet article »

Les commentaires sont fermés.