Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un avocat tient des propos racistes lors d'une audience à Nîmes

 

le Samedi 13 Octobre 2012 à 11:29

 

Quatre ans de prison, dont un an assorti d'un sursis avec mise à l'épreuve. Une peine jugée excessive par maître Jean-Pierre Cabanes pour son client, chauffard alcoolisé accusé de violences contre des gendarmes. Argument de défense? "C'est un des rares Maghrébins qui paie des impôts", déclare l'avocat. Des propos racistes qui font grand bruit à la cour d'appel de Nîmes.

À droite, Jean-Pierre Cabanes, avocat spécialisé en droit pénal, ancien bâtonnier © Maxppp

Dans un département touché par la montée des actes racistes ces derniers mois, la cour d'appel de Nîmes se serait bien passée de cette polémique. Lors d'une audience mardi devant la Chambre des appels correctionnels de Nîmes, Jean-Pierre Cabanes, avocat depuis plus de 40 ans, dérape.

"Un des rares Maghrébins qui paie des impôts"

Alors que son client avait été condamné à trois ans de prison par le tribunal correctionnel de Nîmes pour excès de vitesse, conduite en état d'ivresse et violences sur gendarmes, le parquet avait relevé appel réclamant une peine de quatre ans. Des réquisitions jugées sévères par Me Jean-Pierre Cabanes durant la nouvelle audience mardi. L'avocat, ancien bâtonnier de Nîmes, rappelle que son client est un père de famille respectable, avant d'ajouter : "La défense ne vient pas discuter quoi que ce soit. Il paie des impôts, c'est un des rares Maghrébins qui paie des impôts". Des propos rapportés par MidiLibre qui ne passent pas inaperçus.

Des propos diffamatoires et racistes

Le lendemain, SOS racisme s'empare du dossier et se dit scandalisée des propos de l'avocat, "relevant de la diffamation raciale". L'association écrit dans un communiqué de presse qu'il est "inadmissible que de tels propos racistes aient été tenus dans une enceinte républicaine par un auxiliaire de justice".

Jean-Pierre Cabane se défend pourtant de tout racisme : "ma belle-fille est franco-marocaine, mes petits-enfants sont issus du mélange des races, j'ai une clientèle d'origine immigrée majoritaire". Des arguments peu convaincants et qui pourraient bien amplifier le malaise.

Communiqué de presse de la Bâtonnière de Nîmes

Suite à une réunion avec les principaux intéressés, la Bâtonnière de Nîmes assure dans un communiqué que ces propos n'étaient animés "d'aucune intention malveillante". Pour la fin de l'histoire, le prévenu a finalement été condamné à quatre ans de prison, dont 18 mois assortis d'un sursis avec mise à l'épreuve.

FRANCE INFO

Commentaires

  • C'est bien pur cela qu'Hollande s'acharne sur ceux qui paient des impôts et refuse obstinément d'augmenter la TVA qui touche aussi les assistés et les fraudeurs.

  • et quid de l'immunité des débats judiciaires prévue par la Loi ?

  • cet avocat qui tient un propos qui d,ailleurs ne tient pas la route en guise d,argument doit ensuite se justifier et donner des gages aux ligues antiracistes ! marrant le niveau de connerie atteint dans ce pays!!
    d,autre part , des Français d,origine maghrébine et autres s,acquittent de leurs impots comme tous les autres citoyens !!
    et le fait de payer des impots ne donne pas le droit d,agresser des gendarmes !!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.