Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Canal + , l'iconographie antisémite des années 30 et Alain Bauer

sans-titre.png Pieuvre  A. Bauer.png

Par Oudy Bloch

 

Dans l’émission « Le Supplément » diffusée sur Canal + le week-end à 12h40, un sujet était dédié, ce dimanche 14 octobre 2012, à Alain Bauer, criminologue, ex-conseiller officiel de Nicolas Sarkozy et, dit-on, conseiller officieux de Manuel Valls.

 

« Ce dessin, représentation favorite du « péril juif et maçonnique » par les fanatiques de tout poil depuis plus d’un siècle serait tellement ancré dans l’inconscient collectif que l’on pourrait l’utiliser, sans retenue et sans réfléchir, à la télévision »

Avant son interview en direct, l’émission proposait un bref reportage résumant la carrière de M. Bauer et le fait qu’il ait conseillé quasiment tous les ministres de l’Intérieur en matière de sécurité depuis Pierre Joxe en passant à Daniel Vaillant puis Nicolas Sarkozy en tant que ministre de l’Intérieur puis Président de la République.

 

Quelle explication à cette omniprésence auprès des principaux dirigeants politiques de la Vème République, tous bords confondus ?

 

Le reportage nous l’offre par un mot galvaudé et un graphique nauséabond.

 

« Les réseaux !» Sauf qu’il ne s’agit pas des réseaux sociaux à la mode (facebook®, tweeter ®, et autres linkedin®), mais des réseaux politiques, professionnels et franc-maçon. Et d’illustrer lesdits réseaux par une hydre de sinistre mémoire.

 

Enseignant en France (à l’université, à l’ENM), à l’étranger (John Jay College à New-York), membre du conseil d’administration de l’IRIS, ancien président de la société AB Conseils spécialisée en conseils en sécurité et gestion des crises, conseiller politique en matière sécuritaire, mais aussi ancien Grand Maître du Grand Orient de France de 2000 à 2003, Alain Bauer a effectivement une activité diversifiée.

 

Toutes ces pratiques auraient bien pu faire l’objet d’un organigramme pyramidal tout à la fois classique et très clair. Le journaliste a opté pour une hydre. Simple choix artistique ? Peut-être.

 

Mais représenter un conseiller multi-cartes, fut-il contesté par certains, par une hydre fait frémir surtout s’il est juif et franc-maçon. L’iconographie antisémite et anti-maçonnique des années 1930 et 1940 est trop connue, trop symbolique et, de nos jours encore trop utilisée, pour que l’auteur du reportage ne se soit pas posé la question de sa pertinence compte tenu du sujet du reportage.

 

Le fait que M. Bauer ait été invité sur le plateau de l’émission et qu’il n’ait relevé ce passage du reportage que par une boutade, ne sachant plus avec quelle tête il devait parler, sans faire le parallèle entre les dessins et les époques ne dédouanent en rien le journaliste de son choix douteux.

 

Il ne s’agit pas ici de faire le procès de Canal +, ni même du journaliste en question, pour antisémitisme ou anti-maçonnerie primaire. Rien ne permet, en l’état, de le faire. Mais il serait peut-être plus consternant encore que l’auteur du reportage et du graphique ait choisi l’hydre comme meilleure illustration des nombreuses activités de M. Bauer sans arrière-pensées.

 

Cela signifierait que ce dessin, représentation favorite du « péril juif et maçonnique » par les fanatiques de tout poil depuis plus d’un siècle et reprise à l’unisson par, entre autres, le « Stürmer » ou « Je suis partout » dans les années 30 et par une certaine presse arabe violemment antisémite aujourd’hui, serait tellement ancré dans l’inconscient collectif que l’on pourrait l’utiliser, sans retenue et sans réfléchir, à la télévision française, à une heure de grande écoute.

 

Ce dérapage, sans doute involontaire, souligne une nouvelle fois la nécessité de combattre les nombreux et puissants stéréotypes antisémites pour éviter qu’ils n’infusent plus longtemps dans notre société jusqu’à devenir « normaux ».

 

La zoomorphisation est un procédé bien connu des caricaturistes. Il fait rire quand il est inoffensif. Celui qui touche à un peuple, une religion ou un groupe est dangereux, car il déshumanise. L’hydre ou la pieuvre juive et franc-maçonne est ignoble et l’on en connaît encore les conséquences tragiques.

 

Crif - 15/10/12

Commentaires

  • Et la liberté d’expression ? La liberté du caricaturiste ?
    Ils voient de l’antisémitisme partout !

  • Ces gens nous étouffent !
    De l'air !
    Retrouvons notre liberté ! nous ne sommes pas du bétail !

  • Sacré BLOCH, j'en suis tout retourné. Mais bon, j'ai au moins appris qu'il y avait des anti ça à canal + ce qui est une grande surprise et qui va m'inciter à aller plus souvent sur cette chaine où je n'allais jamais.

  • Alain Bauer : " j' chuis qu'un pôv paysan".

  • un sujet porteur à l,infini!! cela n,en finira jamais !!!!
    salutations.

  • J'avais remarqué les attaques sordides d'Alain Bauer contre l'Église Catholique, je n'avais vu que l'aspect faux-mac, j'apprends maintenant grâce au CRIF qu'il est juif ...

  • @Lug

    La Franc-Maçonnerie ne cache pas que la Gnose est sa moelle.
    Le Maréchal Pétain est toujours haï post-mortem, car sous l'impulsion de Léon de Poncins, il avait dénoncé la "Ténébreuse alliance" du Communisme, de la Finance et de la Franc-Maçonnerie" , trois pestes issues de la même origine, quoi qu'on en dise.

  • "Communisme, de la Finance et de la Franc-Maçonnerie" , trois pestes issues de la même origine, quoi qu'on en dise "
    Très juste , si le veau pouvait comprendre cela !
    Mais il est vrai que personne ne le lui dit vraiment.

  • anonyme , méme si le veau l,apprendrait , soit il ne le croirait pas , soit il ne comprendrait peut-étre pas!!
    ainsi va le monde des veaux , et des moutons de panurge!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.