Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un cardinal fait scandale avec une vidéo sur le développement de l'islam en Europe

Reuters Mis à jour le 15/10/2012 à 21:58 | publié le 15/10/2012 à 21:47  

 

 

Un cardinal ghanéen a fait scandale lors du synode des évêques à Rome en diffusant lors d'une réunion une vidéo datant de 2009 et donnant un vision alarmiste sur le développement de l'islam en Europe.

Le cardinal Peter Turkson, président à la Curie du Conseil pontifical Justice et Paix, a semé la consternation parmi ses coreligionnaires assemblés à Saint-Pierre de Rome. Ce document de sept minutes, diffusé pour la première fois il y a trois ans sur YouTube et vue par 13 millions de personnes, avance des chiffres faux sur le taux de natalité chez les musulmans en Europe, sur fond de musique dramatique. 




"Dans exactement 39 ans, la France sera une république islamique", affirment les auteurs de cette vidéo en estimant que le taux de natalité chez les musulmanes en Europe est de 8,1 enfants, contre 1,8 pour l'ensemble des Françaises.
Ce chiffre ne peut être authentique car les statistiques en France ne peuvent être établies sur des bases religieuses ou ethniques.

"Qui a planifié cela ? Qui en est l'auteur , Qui est derrière cela ?", s'est interrogé lundi le père Thomas Ropsica devant des journalistes au sujet de la diffusion du clip au synode. Le père Rosica a indiqué qu'il présenterait un contre-rapport pour battre en brèche les théories de la vidéo montrée par le cardinal Turkson.

Ce dernier n'a pu être contacté pour qu'il s'explique sur les raisons de son choix.
L'Eglise catholique, un demi-siècle après Vatican II, est engagée dans ce qu'elle baptise une "nouvelle évangélisation" à travers les pays développés, la quête d'un retour des catholiques au bercail de la foi. C'est le thème de la conférence, qui rassemble 262 pères synodaux.

Le Figaro

Commentaires

  • "Qui a planifié cela ? Qui en est l'auteur , Qui est derrière cela ?", s'est interrogé lundi le père Thomas Ropsica devant des journalistes au sujet de la diffusion du clip au synode. "
    Oui, QUI ? le père Rospica pose les bonnes questions , à son insu !

  • Nous pouvons constater que c'est un cardinal africain qui dénonce l'islamisation de l'Europe. Les cardinaux européens devraient en éprouver quelque honte.

  • effectivement ! les cardinaux européens seraient taxés de racisme , mauvaise limonade pour le Vatican!!!
    salutations.

  • Tout cela était prévisible depuis plus de 20 ans, et JMLP l’avait déjà dénoncé ! Mais, à part ce cardinal Turkson (= fils de turc), qui dans l’église reprend cette analyse ?

Les commentaires sont fermés.