Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gendarme tué près de Nice: un suspect en garde à vue

Un homme soupçonné d'avoir joué "un rôle" dans la mort du gendarme tué mercredi dans l'arrière-pays niçois a été interpellé en début d'après-midi et placé en garde à vue», a indiqué jeudi le procureur de Nice,

 

 

L'homme a été interpellé sur la commune de Peille (Alpes Maritimes), commune limitrophe avec La-Grave-de-Peille où le drame s'est produit.

Mercredi, six gendarmes en «planque» y attendaient le retour du voleur d'une Austin Mini, dérobée dans la commune de L'Escarène (à 20 km de Nice) et repérée dans le village de La Grave-de-Peille. Les militaires, «en tenue civile, porteurs de brassards tout à fait repérables, orange fluo, avec indication gendarmerie» avaient bloqué trois axes routiers. C'est sur l'un de ces contrôles routiers qu'un homme à bord du véhicule volé s'est retrouvé face au major Daniel Briere et son coéquipier l'adjudant Moreau. Il était 14h30.

Un témoin parle d'une «accélération du conducteur»

Le conducteur, qui roulait à vive allure, a percuté «volontairement» le gendarme qui le sommait de s'arrêter, selon le procureur. Le coéquipier du gendarme a même parlé d'une «accélération» à la vue des militaires. Le procureur explique : «L'adjudant essaie de sortir une herse pour interrompre la progression du véhicule, tandis que le major Briere, qui est le long d'un muret, sort son arme, se met face au véhicule qui venait sur lui à vive allure». Le major Briere fait ensuite «les sommations d'usage» et «il y a une sorte de bref freinage réflexe du conducteur». «Il avait toute latitude, dira l'adjudant Moreau, pour s'écarter et éviter le major Briere. C'est un choix qu'il n'a pas voulu faire», a affirmé Eric Bedos.

Le choc a été particulièrement violent. Le major Briere, 52 ans et père de deux enfants, a été projeté en l'air à environ 12 mètres. Il est mort de ses blessures peu après son admission dans un hôpital de Nice.

Un important dispositif pour appréhender le chauffard

Quant au conducteur, il a poursuivi sa route en direction de Nice avant d'abandonner le véhicule non loin, en tentant de l'incendier. «On reproche à cet individu d'avoir volontairement provoqué la de ce militaire de la gendarmerie dans l'exercice de ses fonctions, ce qui lui fait encourir la réclusion criminelle à perpétuité», a souligné le procureur Eric Bedos

Une soixantaine de gendarmes avaient été déployés dans la nuit de mercredi à jeudi sur les axes routiers du pays niçois pour retrouver le chauffard. Dans l'après-midi de mercredi, environ 120 gendarmes de tout le département avaient été mobilisés, dont des équipes cynophiles et un hélicoptère de recherche.

 

LeParisien.fr - 18/10/12 

 

Frankistan, le pays où l'on écrase les gendarmes!                      

 

Commentaires

  • Morale de cette triste histoire : toujours faire les "sommations d'usage" après avoir tiré directement sur le délinquant !

  • Oui, Gaëlle, il nous faut appeler ce pays "Frankistan" ou Afrance car la France, elle est ailleurs. Pour le moment, elle est violée,volée,défigurée.
    Chaque jour,une nouvelle insulte, une nouvelle souillure,une nouvelle tragédie.
    Que ce gendarme ait perdu la vie à cause d'une racaille est insupportable.
    Si, depuis le début de l'année,on faisait la liste de tout ce qui s'est passé ou dit d'ignoble, on prendrait peur.
    Quand vont-ils ouvrir les yeux ?

  • si le gendarme aurait descendu le voleur ,le choeur des pleureuses aurait fonctionné dans l,heure qui suivait !!!
    salutations.

  • Tania, c'est une riche idée.
    Et pourquoi pas un blog "tableau de compte", dédié :
    - aux morts
    - aux viols
    - aux agressions violentes commises contre les français blancs, par la délinquance étrangère
    En comptes formels, à l'aide de coupes de presses locales et autres sources vérifiées et vérifiables apportées par tous les français qui le souhaitent?

  • JE désespére qu un jour MARINE puisse mettre de l ordre dans ce pays pourri ! nous ne pouvons que continuer à écrire nos phrases SANS portée ! GAUTHIER MICHEL 13009

  • Gauthier
    Si, ces phrases ont une portée.
    C'est bien pour cela qu'ils veulent aussi contrôler le net.

  • Bien sûr que "ces phrases" ont une portée!

    Sinon j'arrêterai tout de suite le blog si je n'étais persuadée du contraire!

  • anonyme , c,est exact !!
    Gaelle , puisse Dieu faire que votre blog atteint un sommet de longévité!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.