Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Remboursement de la contraception à 100% pour les 15 à 18 ans - Marisol Touraine en pointe sur la culture de mort

 

Par , publié le 23/10/2012 à 15:45, mis à jour le 24/10/2012 à 16:59

La ministre de la Santé Marisol Touraine compte présenter un amendement pour permettre le remboursement intégral par la Sécu "de la contraception pour les jeunes filles de 15 à 18 ans". La mesure préservera-t-elle leur anonymat? Les déclarations du ministère de la Santé et de celui du Droit des femmes divergent.

Remboursement de la contraception à 100%: nouveau couac au gouvernement?

 

Cacophonie entre le ministère de la Santé et celui du Droit des femmes? Alors que les députés doivent se pencher ce mardi sur le budget de la Sécurité sociale pour 2013, la ministre de la Santé Marisol Touraine a déclaré aux Echos vouloir proposer "un amendement qui propose le remboursement intégral par la Sécurité sociale de la contraception pour les jeunes filles de quinze à dix-huit ans".

Or, la loi prévoit déjà l'accès anonyme et gratuit à la contraception pour les mineures dans plus de 4000 centres de planification en France. Pour la secrétaire générale du planning familial, il s'agit d'une "fausse bonne mesure".

Dans les faits, que changerait l'amendement socialiste? Il permettrait aux adolescentes de 15 à 18 ans de se faire rembourser intégralement la contraception qui n'est que partiellement prise en charge par la Sécu. Il s'agira de certaines pilules contraceptives et des implants hormonaux. Les patchs et les anneaux, eux, ne bénéficieront d'aucune prise en charge.

"Plus d'un million" de jeunes filles concernées

En outre, cette mesure ne devait concerner que les adolescentes qui ne gardent pas le secret sur leur contraception dans leur famille, comme l'a confirmé le ministère de la Santé à L'Express dans la journée. "Autrement dit très peu de personnes", tranche Marie-Pierre Martinet, secrétaire générale du planning familial, qui dénonce "une mesurette qui représente trois francs six sous".

Pour elle, cette proposition d'amendement prend le problème de la contraception "par le petit bout de la lorgnette". Pour améliorer son accessibilité à tous les jeunes -qui n'habitent pas tous à proximité d'un centre de planification- il faudrait selon elle permettre à l'adolescente de consulter un médecin et obtenir sa prescription en pharmacie sans que ces actes apparaissent sur les relevés de Sécu des parents. Un projet qui, selon le ministère de la Santé, ne figurait pas dans les cartons.

En début de soirée, la ministre des Droits des Femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a pourtant affirmé que l'anonymat serait "garanti" pour les jeunes filles. Elle a également chiffré à "plus d'un million" le nombre de mineures qui seraient concernées. L'anonymat ne concernera pas les consultations hors planning familial, mais le remboursement du contraceptif, précise son ministère, qui assure que "le travail technique est en cours pour faire en sorte que les relevés de prestations adressés au titulaire de la carte vitale ne comportent pas d'informations personnelles". Avant 16 ans, les jeunes patients ne peuvent effectivement pas posséder leur propre carte. Cette prise en compte de l'anonymat n'a pour l'heure pas été confirmée par le ministère de la Santé.

Ce qui est sûr, c'est que le public visé sera bien les 15 -18 ans. "Et les moins de 15 ans?", s'étonne Marie-Pierre Martinet. Au ministère de la Santé, on répond que 15 ans est l'âge de la majorité sexuelle. Tant pis pour les adolescentes qui vivent leurs premiers rapports avant cet âge

 

L'EXPRESS 

A  l'ombre des jeunes guenons en fleur ?

 

 

 

 

Commentaires

  • C'est la suite du Plan pour la jeunesse ! Après les salles de shoot,le cannabis,(les distributeurs de préservatifs dans les lycées, ça,c'était le gouvernement d'avant !)le sexe des écrivains et hommes historiques,la pilule pour les ados ! D'ailleurs, pourquoi 15 ans et non 14 ou 13,tant qu'on y est !

    L'autre matin,sur une radio populaire animée par un ami des Mouloud, Mohammed and c°,on répétait à l'envi que .....le roi Louis XIII était homo !!!

    nb: il faut cliquer sur le dernier lien de l'article :"leurs premiers rapports avant cet âge".C'est à tomber de sa chaise !

  • sans oublier la tribu des bonobos , qui sont d,ailleurs bien plus respectables que certains (es) bipédes !!
    salutations.

  • @ tania: mais c'est qui, les salauds qui les engrossent à 12 ans ? D'eux, on ne parle JAMAIS!

Les commentaires sont fermés.