Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marion Maréchal-Le Pen décline l’invitation à la Convention identitaire : “Nous n’avons pas de grandes affinités avec les Identitaires, qui sont européistes et régionalistes”

sans-titre.png  MMLP.png

 

29/10/2012 — 23h45
PARIS (NOVOpress) —
C’est une dépêche de l’AFP (consacrée à la réponse de Gilbert Collard sur la défense des 4 de Poitiers) qui nous l’apprend : la députée du FN Marion Maréchal-Le Pen a refusé l’invitation des Identitaires à s’exprimer lors de la Convention Identitaire se tenant à Orange les 3 et 4 novembre prochains.

 

Celle-ci a déclaré qu’elle refusait « d’abord pour des raisons d’agenda et ensuite parce que nous n’avons pas de grandes affinités avec les Identitaires, qui sont européistes et régionalistes », poursuivant : « Jusqu’ici le Bloc identitaire nous a été plutôt hostile, même si j’ai bien compris que Fabrice Robert n’était pas contre un dialogue avec nous ». Une hostilité très relative, si l’on se rappelle qu’en juin dernier les jeunes Identitaires (alors encore réunis au sein du réseau Une Autre Jeunesse, devenu depuis Génération Identitaire) avaient salué dans un communiqué l’élection de Marion Maréchal-Le Pen. Hostilité très relative encore, si l’on considère que les Identitaires l’avaient donc invitée à participer à leur principal rassemblement.

Ces déclarations peuvent étonner de la part de la jeune députée qui jusqu’alors s’était plutôt montrée ouverte au dialogue, notamment dans ses relations avec la Ligue du Sud et Jacques Bompard, pourtant réputés proches des Identitaires (ils avaient mené ensemble une liste aux dernières élections régionales).

Premier à réagir sur les réseaux sociaux à cette annonce, Philippe Vardon a été joint par téléphone par NOVOpress ce soir : « Nous avions effectivement invité Marion Maréchal-Le Pen à participer à notre Convention à Orange, un peu en voisine. Nous avons souhaité cette Convention plus ouverte sur l’extérieur que les précédentes (que l’on parle de forces politiques ou du monde associatif). Il aurait semblé incongru que nous n’invitions personne du FN ou du Rassemblement Bleu Marine à venir s’y exprimer, fut-ce pour souligner des désaccords. Nous regrettons donc bien évidemment ce refus…

A titre personnel, je regrette aussi la manière dont il est exprimé. Si Marion Maréchal-Le Pen déclare ne pas avoir “de grandes affinités avec les Identitaires”, elle doit pourtant savoir que de nombreux Identitaires ont plutôt de la sympathie pour elle (comme de très nombreux Français) et méritent certainement un peu mieux que ce commentaire tranchant. Je pense notamment aux jeunes militants qui avaient salué son élection en juin dernier dans un communiqué, et auraient peut-être attendu de la part de celle que tous les jeunes patriotes de ce pays considèrent un peu comme “leur” députée un petit mot de soutien face à l’hystérie politico-médiatique de la semaine écoulée. Cette compassion est finalement venue de Marine et de Me Collard. Quant à savoir si nous sommes “européistes” et “régionalistes”, il faudrait peut-être en finir avec les mots épouvantails et les caricatures…

Marion Maréchal-Le Pen aurait pu se faire une idée plus juste des positions des identitaires (sur l’Europe, les régions, et tout le reste) si justement elle était venue participer et assister à notre Convention ce week-end, c’est donc une occasion manquée. J’espère pouvoir la rencontrer dans les prochaines semaines pour mieux l’éclairer à notre sujet. »

Crédit photo : DR

[cc] Novopress.info, 2012. Les dépêches de Novopress sont libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine. La licence creative commons ne s'applique pas aux articles repris depuis d'autres sites [http://fr.novopress.info/]

Commentaires

  • Que le FN en tant que parti tienne ce discours, ça se discute, mais si elle parle au nom du RBM, c'est grave, je me pose des questions sur le sens de ce Rassemblement. Il vaut mieux les identitaires que des transfuges de l'UMP ! D'accord avec la bonne volonté manifestée par Vardon. Que peut-il faire de plus ? Les Identitaires ont été exemplaires de responsabilité à Poitiers et méritaient un soutien plus franc !

  • L'intérêt électoraliste l'emporte sur l'intérêt de la France.
    Des veaux et de la trahison comme s'il en pleuvait.

  • Cette décision est regrettable. Nous la mettrons sur le compte de la jeunesse. Est-on si fort pour se permettre ce genre de division ? Heureusement Vardon fait une réponse mesurée qui préserve l’avenir.

  • Les régionalistes (je ne parle pas des séparatistes, encore que...) défendent le mieux la France, non pas la France parisienne des Jacobins, mais celle de ses régions, de ses terroirs, de ses langues, patois et cultures régionales. Les régions sont des réserves de résistance identitaire irremplaçables, les vraies racines de la France sont là. Les Identitaires l'ont compris, le FN non. C'est une erreur fondamentale de ce parti selon moi.

  • Cher abad, alors qu'on dvrait s'UNIR face au danger! Quelqu'un lui souffle-t-il cette réponse sèche et bien regrettable? Vardon lui répond très gentiment, avc courtoisie, mais il est étonné comme nous... car il est urgent de se rassembler et d'agir pour la france en perdition!

  • @ anonyme: c'est le mauvais chemin, elle se trompe ou elle est trompée...

  • Réponse correcte de Vardon au FN-RBM pour cette fois. Il n a pas toujours eu cette galanterie malheureusement dans d autres situations électorales récentes, je puis en témoigner. Il faut connaitre les coulisses pour bien évaluer.

  • Elle est très jeune marion (quel beau prénom!).
    Ne pas commettre ou pouvoir commettre d'erreurs à son âge sans recevoir de carton rouge, c'est être condamné à ne jamais pouvoir en faire.
    Elle a le droit, malgré la tension de nos époques, et le privilège, derrière le sacrifice de sa jeunesse et certainement d'une partie de ses études, de pouvoir se tromper.
    C'est pour cela, je pense que cela ne lui a pas été fortement reproché côté Bloc Identitaire.

  • Politiquement,il est trop tôt pour un rapprochement entre le Fn et les idenditaires,les veaux ne sont pas prêts,mais on y viendra progressivement inéxorablement.

Les commentaires sont fermés.