Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hollande à Toulouse: la sécurité des Juifs est "une cause nationale"

François Hollande a affirmé jeudi à Toulouse que la France était déterminée à "combattre sans relâche l'antisémitisme", ajoutant que "c'est une cause nationale", lors de la cérémonie d'hommage aux victimes de Mohamed Merah, au collège-lycée Ohr Torah.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président François Hollande ont rendu hommage, jeudi au collège-lycée Ohr Torah (ex-Ozar-Hatorah) de Toulouse, aux trois enfants et à l'enseignant juifs assassinés le 19 mars par Mohamed Merah.

"Les Juifs de France doivent savoir que la République met tout en oeuvre pour les protéger. La garantie de leur sécurité est une cause nationale. Elle n'est pas l'affaire des Juifs mais celle des Français dans leur ensemble", a déclaré le chef de l'Etat. "Je veux rappeler devant vous la détermination de la République Française à combattre l'antisémitisme. Il sera pourfendu dans toutes ses manifestations, les actes mais aussi les mots. Il sera pourchassé partout", a-t-il dit.

Des "failles dans l'enquête"

François Hollande s'est engagé une nouvelle fois à ce que la vérité soit faite sur l'affaire Merah, alors que des témoignages cités dans la presse relancent les interrogations sur l'attitude des services de sécurité. "Le drame de Toulouse a révélé certaines failles dans l'organisation de notre renseignement", a affirmé le chef de l'Etat. Promettant que "toute la lumière sera faite", il a assuré que "contre le terrorisme, (la France) est sans faiblesse".

L'avocat de familles de victimes de l'école Ozar Hatorah, Patrick Klugman, avait demandé peu avant la "création d'une enquête parlementaire sur l'affaire Merah" après que Libération a révélé que des policiers toulousains des services de renseignement avaient alerté la DCRI, 4 jours avant l'attaque de l'école.

"La douleur est toujours là, vive et profonde"

De son côté, Benjamin Netanyahou a exprimé en français sa "profonde reconnaissance" envers François Hollande. Ce dernier est arrivé sur place quelques minutes avant le Premier ministre israélien. Il en a profité pour discuter avec des élèves de l'établissement et leurs parents.

Lors de cette cérémonie, les familles des victimes se sont aussi exprimées pour commémorer ce drame. "Ce qui s'est passé a pulvérisé ma vie d'homme et de père", a déclaré le directeur de l'établissement, Yaacov Monsonego, dont la fille Myriam a été abattue par Merah. "Quelques mois ont passé depuis le drame, la douleur est toujours là, vive et profonde", a déclaré Eva Sandler, femme de l'enseignant Jonathan Sandler et mère de deux des enfants tués à Toulouse, aux invités rassemblés dans le gymnase et le réfectoire de l'école.

La communauté juive frappée par l'antisémitisme

La visite de Benjamin Netanyahu en France a débuté mercredi à Paris par des discussions avec le président français sur le thème de l'Iran et de la relance du processus de paix israélo-palestinien. M. Netanyahu, qui s'était engagé à venir à Toulouse lors des obsèques des quatre victimes franco-israéliennes à Jérusalem, profite d'une visite de deux jours en France pour se rendre au chevet de la communauté juive de la ville.

Le 19 mars dernier, le jeune Toulousain qui se réclamait d'Al Qaïda avait abattu trois enfants juifs et un rabbin dans cette école du nord-est de la ville, quelques jours après avoir tué trois militaires et en avoir blessé grièvement un quatrième.

TF1 News - 01/11/12

Commentaires

  • Remercions Hollande pour sa franchise : la sécurité des Français non juifs n’est pas une cause nationale. Bon, vous me direz qu’on s’en doutait, vu le peu de cas qui a été fait de l’assassinat des militaires français par le même Mérah ! Mais cela va mieux en le disant clairement !

  • Netanyahou à trouver hollande "exceptionnellement ouvert et réceptif"...il y a du mariage homo dans l'air....

  • Une cause nationale?
    Mais ne devrait elle pas être Mondiale, universelle?

    Il y en a marre de ces démonstrations d'accompagnement incessantes. Combien de français non communautaristes sont morts sous les coups d'immigrés en France rien que cette année?

  • dans la république Française , le droit à la sécurité doit étre pour tous les citoyens, sans discrimination d,aucune sorte !!
    salutations.

  • Ah! Les PLUS que français !

Les commentaires sont fermés.