Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le bras d'honneur de Gérard Longuet provoqué par une demande de "repentance" de l'Algérie

 

Le geste a eu lieu pendant le générique de fin de l’émission « la Preuve par trois », diffusée ce mardi sur la chaîne Public . Gérard Longuet, qui venait de participer à un débat sur le mariage homosexuel (et ne pensait pas que la caméra tournait encore), fait soudain un spectaculaire bras d’honneur. Mais si l’ancien ministre de la Défense est un opposant résolu du projet de loi sur le mariage pour tous, c’est un autre sujet qui a provoqué l’incident.

« Il a fait ce geste à la suite d’une anecdote racontée off avec la journaliste, qui n’avait rien à voir avec le mariage gay ou avec l’émission », a commenté Public Sénat, qui a retiré l’extrait. Longuet réagissait en fait à la publication d’une dépêche de l’AFP indiquant que l’Algérie demandait une « reconnaissance franche des crimes perpétrés par le colonialisme français ».

Un « geste populaire » effectué « de bon cœur »

Une version confirmée par le sénateur : tout en regrettant d’avoir été filmé, Gérard Longuet ne renie pas ce qu’il qualifie de « geste populaire », effectué « de bon cœur ». « La n’a pas à avoir honte de sa présence en Algérie pendant la colonisation, en tout cas, c’est ma conviction, se justifie-t-il, interrogé par L’Express. Je souhaite une relation apaisée entre la France et l’Algérie, mais cela paraît impossible si, à chaque fois que l’on se rencontre, on refait le procès de la colonisation.»

Son geste a déclenché de nombreuses réactions d’anonymes sur le web. « Bravo M. Longuet, arrêtons de nous excuser comme Ségolène », dit un internaute. « Il a eu raison, cette demande perpétuelle de repentance, cela suffit », renchérit un autre. (...)

Le Parisien - 31/10/12

Commentaires

  • Ceux qui devraient faire repentance ce sont le FLN et l’actuel gouvernement algérien : ce sont eux qui, pendant 8 ans, du 1er novembre 1954 à fin juillet 1962, ont commis d’innombrables crimes abominables dont l’horreur a dépassé l’entendement. Et ils sont commis ces crimes non seulement contre les pieds noirs qui ont créé et construit l’Algérie, mais contre leur propres coreligionnaires et en particulier les Harkis : ce sont des crimes contre l’humanité pour lesquels il faudra un jour les juger !

  • moi aussi je fais un bras d honneur à tous ces co...... GAUTHIER MICHEL

  • @Abad

    La haute carpette présidentielle de la ripoublique ( maçonnique) pense aux élections dont on peut dire : que tout est bon pour les élections.
    Nous connaissons tous des personnes dans notre entourage et voisinage, qui bénéficient d'avantage sociaux particuliers, vous remarquerez que tous sont : soit Cocos, soit Socialo, leur vote est donc conditionné.
    Maintenant avec l'Immigration, on peut dire que si tout est bon dans le cochon ( sauf s'il est hallal), tout est très bon dans l'Invasion.
    La repentance, Machin -le-Batave s'en fiche, l'important c'est la comédie politique à long terme.

  • absolument ! en la matiére , un geste trés apprécié et populaire !!
    quant à la mére Ségoléne , mieux vaut ne point en parler!!
    salutations.

  • Un petit souvenir d'Occident,Gérard ?

Les commentaires sont fermés.