Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sondage Figaro : 88,86 % de Français refuseraient de faire des excuses à l’Algérie pour la colonisation

03/11/2012

Sondage Figaro : 88,86 % de Français refuseraient de faire des excuses à l’Algérie pour la colonisation





    Le quotidien français Le Figaro a lancé un sondage sur son site dans lequel il demande si la France doit s’excuser pour la colonisation. La majorité des votants estime que non, et dans les commentaires laissés, une grand partie des internautes voient la colonisation comme une chance pour l’Algérie.


88,86 % des 34054 votants dans le sondage mené par Le Figaro estiment que la France n’a pas à se repentir pour les 132 années de colonisation en Algérie. Le questionnaire a seulement été mis en ligne samedi 2 novembre et pourtant il a déjà recueilli des milliers de votes et des commentaires peu flatteurs pour l’Algérie, dont la plupart, assume la défense de la colonisation.
Pour beaucoup, la colonisation française de l’Algérie a été une chance pour les Algériens qui ont profité du progrès : « La France n’a aucune excuses à présenter. Au contraire, elle doit recevoir des remerciements. Nous leur avons tout apporté, et nous ne recevons que des indélicatesses, » estime, un internaute sous le pseudo ereinuas. Quand un autre s’exclame : « S’excuser ??? Mais de quoi ??? De leur avoir construit un pays moderne au lieu de leur pauvres tentes de nomades , ou casba en terre ?? De leur avoir laissé des puits de pétrole ??? De gaz ?? Des ports maritimes et des aéroports?? Qu’ont-ils fait de ce pays en 60 ans ???? RIEN RIEN RIEN !! S’excuser de nourrir de soigner et d’héberger un tiers du peuple algérien en France ??, S’excuser ???? Mille bras d’honneur plutôt qu’une seule excuse !! »
Homduvar83 va même jusqu’à assurer qu’elle fut une étape indispensable à l’avancement de l’humanité ! « La colonisation est un phénomène universel comme l’esclavage. C’est une « nécessité » historique pour ceux qui comprennent le sens scientifique de ce terme. Sans eux pas de progrès de l’humanité. L’intrusion de la « morale » laquelle ? dans l’histoire de l’économie est au mieux anachronique au pire de la démagogie politique »
Les commentaires de ce genre sont nombreux sur le site du journal français. Après la demande du ministre des moudjahidines Mohamed-Chérif Abbas que la France s’excuse pour la colonisation qu’elle a imposé, et la petite guerre d’insultes franco-algérienne, l’opinion publique en France semble s’être radicalisée.

 

http://www.algerie360.com/algerie/sondage-figaro-8886-de-francais-refuseraient-de-faire-des-excuses-a-l%E2%80%99algerie-pour-la-colonisation/ http://www.algerie360.com/algerie/sondage-figaro-8886-de-francais-refuseraient-de-faire-des-excuses-a-l%E2%80%99algerie-pour-la-colonisation/    

ALTERINFO.NET


 

 

 

 

Commentaires

  • Mille bras d'honneur à l'Algérie et surtout aux repentants ! Mais ce sont surtout de virils coups de poing dans la g...qu'il faudrait pour ces derniers !

  • Le contraire serait très réaliste, que des Algériens reconnaissent les crimes épouvantables et nombreux, commis par le FLN et autres.
    Nous attendons officiellement la repentance de Boutef et consorts.

  • Si figaro était honnête, il préciserait que c’est au FLN et au gouvernement algérien de faire repentance : les terroristes ce sont eux !

Les commentaires sont fermés.