Le président syrien Bachar el-Assad a déclaré dans une interview accordée jeudi à la chaîne russe en langue arabe Roussiya al-Youm qu'il ne quitterait jamais son pays et qu'il ne chercherait refuge nulle part ailleurs.
"Je ne suis pas une marionnette de l'Occident. Je suis Syrien, je vis et je mourrai en Syrie", a-t-il martelé dans cette interview qui sera diffusée en intégralité vendredi.
Par ailleurs, le chef de l'Etat syrien a mis en garde contre toute intervention étrangère dans son pays qui aurait, selon lui, des conséquences imprévisibles.
"Une telle intervention entraînerait un effet domino qui affecterait le monde, de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique", a-t-il prévenu.
Mardi dernier, dans une interview à la chaîne de télévision Al-Arabiya, le premier ministre britannique David Cameron s'est dit favorable à une sortie sécurisée du président Assad de Syrie si cela pouvait mettre fin à l'effusion de sang dans le pays.
"Je préférerais évidemment qu'il soit traduit en justice (…). Je ne lui offre certainement pas un plan de sortie en Grande-Bretagne, mais s'il veut partir, il pourrait partir, cela pourrait être arrangé", a déclaré le chef du gouvernement britannique.
Bachar el-Assad fait face depuis près de vingt mois à une révolte devenue conflit armé. Selon l'Onu, ce conflit a déjà fait plus 30.000 morts et près de 340.000 réfugiés. Damas déclare lutter contre des bandes armées et soutenues par des pays occidentaux et certains Etats arabes.
RIA Novosti - 08/11/12
Commentaires
Cet homme merite tout notre respect.
C'est le commandant qui ne veut pas quitter son navire.
Courage Bachar el Assad!
Assad se révèle un grand chef d’état très courageux : il nous rappelle Khadafi !
Par contre Cameron est un petit monsieur, zélé serviteur des mondialistes !
Le visage tragique et pale de BeAssad, courageux et patriote jusque dans l enfer suscite la plus grande compassion.
Puissent les instigateurs de ces crimes, exécutions sommaires, tortures, destructions ... recevoir leur chatiment.
Cameron donneur de lecons ! Il manque encore Fabius, BHL, Hollande ... quelle honte et quelle tristesse.
@ décée: je partage totalement vos sentiments. Quelle dignité bouleversante dans le grand malheur qui frappe sa patrie et veut le détruire personnellement! Ils ont envie de l'égorger! On sait QUI ils sont, ces terroristes hideux si "respectables"!
Je pense aussi à sa femme, la blonde et fine Asma qui est à ses côtés. Et à tous ces malheureux civils qui vient dans la peur et les décombres. Quel crime!
Pas de Journal de Syrie ce soir. Introuvable en tout cas. Ou censuré?
Je n'ai pas pu poster la vidéo de la déclaration de Bachar el-Assad, car elle est AFP, et l'AFP m'interdit toute reproduction des ses articles et vidéos.
J'ai reçu un avertissement sévère au début de l'année. Menace de faire fermer le blog. Mettre seulement le lien est également interdit. Je ne suis pas le seul blog à subir cette interdiction!
@ Gaelle : éloignés par la distance mais contemporains de ces grands malheurs, leur fardeau pese sournoisement chaque jour sur nos ames comme un large nuage, ponctué soudain d un affreux déchirement tel la vision de cette photo qui nous parle certainement bien mieux de la douleur d un homme et d un peuple que le discours censuré de l AFP.
Nous sommes avec Assad.
Gaelle,
C'est interessant ce que vous dites et j'en ai trouve confirmation... Bizarre tout de meme..
http://fr.wikinews.org/wiki/Utilisateur:Copyleft
Bachar ,face à ses ennemis qui sont nombreux , montre qu,il est un homme debout et un grand chef d,état!!
de quel droit Cameron voudrait le traduire en justice!!
que Dieu l,assiste en cette période trouble , afin que la paix revienne dans son pays!!
salutations.
Plus que jamais soutenons Bachar el Assad ! En le faisant, c'est notre honneur et aussi notre avenir que nous défendons.
Voilà un vrai patriote qui fait passer le petit Cameron pour un minable sans honneur !...et sans doute est ce la voix de l'impuissance à réduire la Syrie qui anime le petit caniche anglais ?
L'histoire retiendra la grandeur du leader syrien, et c'est vrai que son visage amaigri est pathétique. Il met en valeur par opposition toute la saloperie du camp occidentalo-sioniste et de ses alliés islamistes !
@ Décée, nous sommes avec Assad. Je suis avec lui depuis la début. Nous le soutenons tous.
Je me méfie des infos mensongères ou habilement déformées des grands médiats au service de NOM.
Assad sait tès bien que les servicces secrets de l'étranger renseignent et aident ses ennemis mortels. ON veut le tuer comme Kadhafi ou le déshonorer (Cameron) puis démanteler sa patrie.