Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Raids israéliens meurtriers contre la bande de Gaza: solidarité à Washington, colère au Caire

sans-titre.png Gaza City.png

Gaza City le 14 novembre 2012

Alors que le chef de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, préparait mercredi une réunion d'urgence des ministres des Affaires étrangères arabes après la série de raids aériens israéliens meurtriers contre la bande de Gaza, Washington a réagi à l'élimination du chef militaire du Hamas, soutenant le droit d'Israël à «se défendre contre le terrorisme».

 

 

Les Etats-Unis «surveillent de près» l'évolution de la situation à Gaza après l'élimination du chef des opérations militaires du Hamas et soutiennent le droit d'Israël à se «défendre contre le terrorisme», a déclaré mercredi un porte-parole du Pentagone. «Nous sommes au courant, nous surveillons la situation de près», a affirmé le lieutenant-colonel Stephen Warren. «Nous sommes solidaires de notre partenaire israélien dans son droit de se défendre contre le terrorisme», a-t-il ajouté. Un haut responsable américain de la Défense a de son côté indiqué que «les Etats-Unis respectent le droit d'Israël à la légitime défense». Le conseiller pour la sécurité nationale du américain , Tom Donilon, s'était entretenu lundi avec son homologue israélien, Yaakov Amidror, à la Maison Blanche.

Les raids israéliens condamnés par Le Caire

Au rang des réactions internationales, l'Egype a au contraire exigé l'«arrêt immédiat» des raids aériens israéliens contre la bande de Gaza qu'elle a condamnés, mettant en garde contre toute «escalade». Le Caire a décidé de rappeler son ambassadeur et demandé au ministère des Affaires étrangères de convoquer l'ambassadeur israélien au Caire, a indiqué le porte-parole Yassir Ali, dans une déclaration retransmise à la télévision d'Etat.

De son côté, le Parti de la liberté et de la (PLJ), dont est issu le président  Mohamed Morsi, a prévenu que Le Caire ne «permettrait plus que les Palestiniens soient l'objet d'une agression israélienne comme par le passé». Les raids de l'armée israélienne requièrent «une action arabe et internationale rapide pour arrêter les massacres», selon ce parti qui est le bras politique des Frères musulmans.

Ce mouvement, qui entretient des liens étroits avec le Hamas, a pour sa part appelé à l'organisation d'un «boycott économique» contre Israël.


LeParisien.fr - 14/11/12

 

 

Les commentaires sont fermés.