22/11/2012 – 14h00
BRATISLAVA (NOVOpress/Bulletin de réinformation) – La commission européenne ne veut pas de crucifix et d’auréoles sur les euros. L’épiscopat slovaque a protesté contre la position de la Commission européenne exigeant que la pièce commémorative slovaque de deux euros programmée pour l’année prochaine et représentant les saints Cyrille et Méthode soit amputée du crucifix et des auréoles des deux saints, qui étaient prévus dans le projet de la pièce.
Le porte-parole de l’épiscopat slovaque, le P. Jozef Kovaczik, a déclaré : « Il s’agit là d’un manque de respect de la tradition chrétienne européenne ». « Vivons-nous réellement dans un Etat de droit ou dans un système totalitaire où l’on nous dicte quels attributs sont autorisés ?». Il rappelle que « dès 1988, avant la Révolution [contre le communisme], les fidèles slovaques ont risqué leur vie par l’annonce des œuvres et de l’enseignement des deux saints ».
Pendant la période communiste, les autorités demandaient aux peintres et aux sculpteurs de représenter Cyrille et Méthode sans auréole. Un argument de plus pour ceux qui comme Vladimir Bukovsky -un important leader des dissidents de l’ex-URSS qui a passé 12 ans de sa vie en prison et en “hôpital psychiatrique” spécial- voient dans le fonctionnement actuel de l’Union Européenne une grande analogie avec celui de l’Union Soviétique.
Crédit image : Tabbo107 via Flickr (cc)
[cc] Novopress.info, 2012. Les dépêches de Novopress sont libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine. La licence creative commons ne s'applique pas aux articles repris depuis d'autres sites [http://fr.novopress.info/]
Commentaires
pour remplacer au choix ! le croissant ou la pyramide avec l,oeil , et j,en oublie surement!!
salutations.
Soljenitsyne allait jusqu'à dire que la France subissait un joug plus terrible que celui de la Russie, plus subtil, plu dangereux.
Reconnaissons une certaine cohérence de la part de l’UE : ce machin travaille d’arrachepied, à la substitution des populations européennes en Europe par des populations arabo-africaines ! Alors il s’empresse de supprimer ce qui pourrait rappeler les origines européennes et chrétiennes des Européens !
Si l'on suit le raisonnement de la Commission européenne, il faut donc détruire tous les lieux de culte chrétiens, les oeuvres artistiques faisant référence au Christianisme etc...
La laicité pour eux n'est qu'un prétexte pour détruire toute référence chrétienne de l'Europe.
De toute façon, cette monnaie n'est pas une vraie monnaie d'Europe !
A quand le retour des vraies monnaies des patries d'Europe ?
@ anonyme: ils s'acharnent contre le Christ... On comprend pour quoi et pour qui... Ils ont peur de la Croix, comme les vampires...