Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un Palestinien tué à la frontière de Gaza - Trêve violée par l'armée israélienne

sans-titre.png Cloture Gaza.png

La clôture en fil de fer barbelé de la "frontière"

GAZA (Reuters) - Un Palestinien a été tué et plusieurs autres ont été blessés vendredi en bordure de la bande de Gaza par des tirs israéliens provenant de l'autre côté de la frontière.

Cette fusillade est survenue moins de deux jours après l'entrée en vigueur, mercredi soir, d'un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël.

Soucieux de sauver la trêve, des médiateurs égyptiens ont demandé au Hamas et aux Israéliens de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter de nouveaux incidents.

Le mouvement islamiste, qui dirige le territoire côtier depuis 2007, a en conséquence décidé de faire évacuer tous les Palestiniens qui se trouvaient à moins de 300 mètres de la clôture de sécurité marquant la frontière avec l'Etat hébreu.

"Nos consignes, c'est de ne permettre à personne de s'approcher de la clôture de sécurité", a dit à Reuters un membre des services de sécurité palestiniens.

Un porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri, a précisé que cette mesure découlait de l'accord de cessez-le-feu de mercredi, afin de protéger les fermiers palestiniens dans ce secteur.

En déplacement à Rome, le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riad Malki, a estimé que la fusillade de la matinée était "une violation claire de l'accord" et que de tels incidents ne devaient pas se répéter.

"ZONE INTERDITE"

Selon une porte-parole militaire israélienne, des dizaines de Palestiniens se trouvaient vendredi matin "près de la barrière, côté Gaza"pour récupérer leurs terres.

 Ils lançaient des pierres et tentaient d'ouvrir une brèche dans la clôture de sécurité, selon Avital Leibovich sur son compte Twitter.

De source médicale palestinienne, on précise que les coups de feu ont éclaté alors que des Palestiniens s'approchaient de la clôture le long de la frontière, déclarée "zone interdite" depuis 2009 par les autorités israéliennes.

Anouar Qdeih, 23 ans, a succombé après avoir été touché à la tête. Un de ses proches a déclaré à Reuters qu'il avait tenté de hisser un drapeau du Hamas sur la clôture de sécurité. Un soldat israélien a tiré en l'air à trois reprises avant que le jeune Palestinien ne soit atteint.

Le cessez-le-feu obtenu sous médiation égyptienne a mis un terme aux huit jours de l'opération "Pilier de défense" menée par l'armée israélienne contre la bande de Gaza.

Les bombardements ont fait 163 morts côté palestinien, six côté israélien.

L'accord de cessez-le-feu ne précise pas dans le détail la question de la zone interdite le long du mur de sécurité, où sept autres Palestiniens ont été blessés depuis le début de la trêve, selon des médecins. Six ont été touchés vendredi, le septième a été blessé jeudi lorsque, selon l'armée israélienne, un groupe de 200 "émeutiers" palestiniens s'est approché de la zone-frontière.

 

Nidal al-Mughrabi, Henri-Pierre André, Marine Pennetier et Guy Kerivel pour le service français

Le Nouvel Obs - 23/11/12

 

 

 

 

 

 

                

 
                 
 

 

Les commentaires sont fermés.