Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marseille : le calvaire du conducteur de car enregistré sur vidéo

   

 
 
 Publié le mercredi 28 novembre 2012
 

Une caméra révèle les détails de l'agression mortelle au bar de Mazargues

Pascal Cueff a été tué alors qu'il venait d'entrer dans ce bar de l'Obélisque. Le tireur l'a tué alors qu'il venait de le faire chuter sur le sol, devant le comptoir.

Pascal Cueff a été tué alors qu'il venait d'entrer dans ce bar de l'Obélisque. Le tireur l'a tué alors qu'il venait de le faire chuter sur le sol, devant le comptoir.

Photo Cyril Sollier

C'est une scène insoutenable. Où la terreur se lit sur le visage de Pascal Cueff, quelques secondes avant qu'il ne reçoive une balle en plein coeur. Le système de vidéosurveillance du bar de Mazargues dans lequel a été tué le conducteur de car, lundi matin (notre édition d'hier) a pu enregistrer le film de l'agression dans son intégralité, entre le moment où le malfaiteur pénètre dans l'établissement, jusqu'à celui où la victime s'effondre devant le comptoir, face à des clients médusés.

Cet enregistrement, qui a longuement été visionné par les enquêteurs, montre d'abord l'acharnement du voleur, qui va bientôt se transformer en meurtrier. Pendant près d'une minute, il tente en vain d'arracher la sacoche à laquelle se retient péniblement la victime. Le braqueur, qui tire la sacoche d'une main et brandit son pistolet automatique de l'autre, semble moins robuste que la victime.

Tué à terre

L'agresseur finit alors par cogner sur le crâne du malheureux conducteur, avec la crosse de son arme. Pascal Cueff tombe alors à terre. Les images défilent encore pendant plusieurs secondes où l'on voit le conducteur de car se retenir encore et encore à son bien. Mais cette fois, le malfaiteur déraille et bascule dans l'horreur. Aiguillonné par son complice resté sur le scooter, à l'extérieur, il ouvre le feu, à bout portant, sur l'homme luttant encore de toutes ses forces. Les images semblent formelles. Pas un seul instant il ne peut ignorer que son coup de feu sera fatal.

Forts de ces éléments très précis, les enquêteurs de la brigade criminelle ne comprennent en revanche toujours pas pourquoi le tueur s'est à ce point acharné pour une sacoche vide.

Sans doute les petits braqueurs se sont-ils mépris sur la personne. Peut-être ont-ils cru avoir affaire à un chauffeur transportant la recette des tickets vendus pour son trajet. À proximité, d'autres car assurant la liaison vers Cassis ou Luminy s'arrêtent aussi régulièrement sur le site, à deux pas de l'Obélisque.

Les images devraient fournir un signalement assez précis des braqueurs en fuite. Mais il pourrait correspondre à de nombreux petits malfrats qui sévissent dans ce quartier et même dans tout le secteur Sud où les vols à l'arraché et les vols avec arme sont légion.

La Provence

Commentaires

  • ce pauvre homme est une nouvelle victime de cette insécurité qui dure depuis des décennies et dont chaque gouvernement promet un coup d,arrét!!
    quant au sieur Valls et sa compére Taubira aux abonnés absents !!
    salutations.

  • A l'heure où tous nos politiques fêtent les 600 ans de Jeanne d' Arc ...
    Personne ne parle de fêter les 1280 ans d'une grande victoire d'un autre Héros de la nation...
    Il est vrai que cette célèbre victoire ne fut que de courte durée ! ...
    Souvenez vous, ce héros avait pour nom :

    Charles MARTEL

    Il a arrêté les Arabes à Poitiers en 732 ...
    malheureusement , ils sont revenus à Roissy en 747 ! ..

    Je n'ai pas su montrer le Boeing 747, désolé.

Les commentaires sont fermés.