Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand la France était grande... La Bataille d'Austerlitz 2 décembre 1805

Commentaires

  • la France et son empire trois couleurs , il ne reste plus grand-chose, en espérant quelle ne disparait pas complétement !!
    salutations.

  • Très beau montage de propagande patriotique...que ne partageront certainement pas les peuples européens ayant eu à subir les exactions et les pillages des troupes napoléoniennes, et qui en cultiveront longtemps une rancune farouche. Sans parler de l'exportation des idées maçonniques et révolutionnaires dans des pays qui cultivaient d'autres valeurs.
    Il a manqué à Napoléon (comme à Hitler) une vision européenne de l'Europe : "L'Europe sera française ou ne sera pas!" (Hitler avait la même étroitesse d'esprit)
    Pour relativiser ces images grandiloquentes de tambours, clairons et drapeaux claquant au vent, n'oublions pas qu'après Austerlitz, il y eut Waterloo!
    ...10 ans seulement après Austerlitz !

  • @ dirk: vous me pardonnerez, mais il me semble que la grandeur de l'épopée napoléonnienne vous échappe.

    Vous jugez Napoléon par le petit bout de la lorgnette.

    Cette réaction m'étonne beaucoup venant de vous.

    Si Louis XIV et Napoléon sont pratiquement rejetés des manuels scolaires, c'est précisément parce qu'ils dérangent l'école de la République maçonnique et tous les profs gauchistes!

  • @Gaëlle,
    C'est exact que cette grandeur dithyrambique m'échappe, et j'en suis désolé. Il faudrait des livres pour dire ce que la gloire que Louis XIV et Napoléon ont moissonnée sur les champs de bataille ont coûté de larmes et de sang.
    " L'affaiblissement historique de la France, qu'il laissa diminuée et privée de sa jeunesse fauchée sur les champs de bataille, date de lui. La France ne devait jamais se relever de Napoléon !" (Olier Mordrel). C'est cela surtout que je retiens.
    Ceci n'a rien à voir avec le gauchisme ou les FM. Bien évidemment il faut enseigner Louis XIV et Napoléon dans les écoles, mais en expliquant posément aux élèves ce que furent leurs règnes.
    PS : je passe sur les abominations des armées de Louis XIV chez moi en Flandre

  • dirk: rien que l'égyptologie et le Code civil (adopté par toutes les nations européennes , sauf bien sûr par l'Angleterre) suffiraient à sa grandeur! Même ses plus farouches ennemis ont reconnu son génie. Le XIXème siècle qui a suivi son règne a été un des siècles les plus féconds en grands hommes, écrivains, peintres, savants, explorateurs, bâtisseurs, ingénieurs! Et en grandes réalisations, ouvrages d'art!

    La bataille d'Austerlitz, pour y revenir, est encore étudiée dans toutes les Ecoles de guerre!.

  • Napoléon a rendu à la France son honneur perdu sous la Révolution. Il a lavé dans le sang des batailles ses souillures et l'ignominie de la Terreur.

    N'oublions pas que les batailles d'alors étaient infiniment moins meutrtrières que les conflits et guerres modernes, elles ne touchaient pas les populations civiles: pas de bombardements sur les villes...

  • @ Gaelle : je souscris vigoureusement a l analyse de dirk. Certes, le personnage eut des traits de génie durables mais son expansionnisme guerrier pour satisfaire un ego démesuré au prix de centaines de milliers de morts et d infirmes est condamnable au plus haut degré et nous rappelle d autres expansionnismes contemporains dénoncés ici meme chaque jour.
    Napoleon ne pouvait guere bombarder les villes depuis le ciel ! Ses campagnes dévastaient tout de meme les pays qui avaient eu le malheur d etre pris pour cible, civils en dommages annexes compris, le malheur et la misere qu il occasionna sont insondables (il n est pas le seul mais c est bien lui).
    Quant a Louis IV, meme syndrome, je dois rechercher de facon plus exacte un ou 2 épisodes historiques ne faisant guere honneur a sa grandeur.
    Ces grands hommes (tout de meme) doivent sans aucun doute demeurer dans l histoire qui nous appartient mais leur part d ombre funeste ne doit pas etre occultée et il nous faut conserver notre sain esprit critique a l aune de votre blog, sans glorification excessive de ... criminels teintés de génie.
    Voici pour le sourire, une anecdote du "petit bout de la lorgnette" : lorsque Joséphine commandait de superbes robes a sa couturiere, toutes plus couteuses les unes que les autres, elle les essayait et défilait pour son époux afin d avoir son avis. Toutes les toilettes qui ne plaisaient pas a l Empereur se voyaient maculées au passage de jets d encre de son stylo a plume, elle étaient ainsi éliminées ... (age mental ?)

  • @ Décée: malgré les jets d'encre sur les robes, je ne peux m'empêcher de penser que si Napoléon dirigeait aujourd'hui la France, celle-ci ne serait pas abaissée et avilie, ni en quasi-dhimmitude comme elle l'est actuellement...

  • @Gaëlle
    Le génie de Napoléon est indéniable, sa trace est restée dans bien des domaines, c'est évident. Pages de gloire et pages d'ombre...il faut toutes les examiner.
    N'oublions pas non plus qu'il ouvrit la boîte de Pandore en émancipant les J8fs qu'il aimait beaucoup:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Napol%C3%A9on_et_les_Juifs

  • Gaelle , bien que je sois réservé sur ce grand personnage historique et ses faits d,armes, je suis d,accord avec vous , il n,aurait laisser la France en dhimmitude !!
    salutations.

  • Un cote de Napoleon qui n'est pas tres connu..
    A-t-il ete le premier a reconnaitre Israel?
    http://napoleon1er.perso.neuf.fr/Napoleon-juifs.html

  • @ chere Gaelle : je ne compare certes pas Napoleon a Fromage mou ni a tous les traitres instigateurs du "regroupement familial" !
    Mais il faut lucidité garder et un brin d humour aussi !
    Vous n avez pas apprécié l aspect inattendu de l anecdote ?

  • Merci, chère Gaëlle de célébrer avec juste raison cette page glorieuse de notre histoire. Napoléon fut un grand chef d’état, adoré de ses soldats, et qui nous a laissé un grand pays respecté dans toute l’Europe et même dans le monde entier, même si son épopée s’est mal terminée. Comme vous le dites il a non seulement contribué fortement au développement des arts et des sciences, mais a créé l’Egyptologie qui a fait la gloire de la France dans ce domaine, dont celle de Champollion. Il fut un grand stratège militaire (sauf dans le domaine maritime) ce qui a assuré la suprématie de la France au XIXème siècle.

  • Cher abad, c'est moi qui vous remercie pour votre excellent commentaire. Il faut rendre à César ce qui appartient à César, et Napoléon était un César, qui a sauvé la France de l'invasion des Coalisés, qui allaient fondre sur elle pour la dépecer!
    Il a été grand dans ses victoires comme dans ses défaites.
    Eh oui, ses soldats l'adoraient!

Les commentaires sont fermés.